Re: how tftp on debian

Ainsi parlait kamel :
> ca y est ca marche (mais je trouve cela un peu tordue). merci encore de
> votre aide. C'est la première fois que je rencontre ce genre de procédure:
>         1) Sur le serveur tftp
>                 touch file
>                 chmod 777 file
>         2) Sur le client
>                 # tftp tftp.domain.com
>                 tftp> put file
>                 Sent 31 bytes in 0.1 seconds
>
> y-a-t-il une explication quant à ce type de procédure ?
> y-a--t-il moyen de uploader un fichier sans avoir à la créer préalablement ?

Ça ressemble fortement à un problème de droit sur le répertoire qui
contient les fichiers. Sous Unix (et POSIX, je crois), pour ajouter ou
enlever des fichiers dans un répertoire, il faut avoir le droit en
écriture sur ce répertoire (sur le fichier qui se fait passer pour un
répertoire en fait). Par contre, si on a le droit d'écriture sur un
fichier contenu dans ce répertoire, on peut modifier son contenu mais
pas le supprimer. D'où la nécessité de créer le fichier avant.

A noter que l'on peut avoir aussi la situation inverse : pouvoir
modifier les entrées du répertoire (suppression, ajout), mais ne pas
avoir le droit de modifier un fichier contenu dans ce répertoire. On
peut alors supprimer et recréer le fichier, mais pas le modifier
directement. Déroutant, non ?

Voir : http://www.tldp.org/FAQ/Linux-FAQ/x1980.html#AEN2270

En bref, quels sont les droits sur le répertoire en question ? Ton
utilisateur tftp a-t-il la permission d'écrire dedans ?

--
Charles