RE: Serveur NT --> Linux

>J'ai un problême :

[...]
>Je souhaiterai le faire tourner sous linux en gardant les mêmes
>services. (Pour Apache et Bind pas de problème...) mais pour les
>autres... c'est une autre histoire !
Pas de prob non plus pour le dhcp et le fax.

>Le partage de connection se fait si je ne me trompe pas avec ipchain
>+ iptable, le proxy avec squid.
Noyau 2.2 : ipchains
Noyau 2.4 : iptables
Pour ipchains (probablement aussi avec iptables?) il faut seulement
mettre un "1" dans le fichier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward (je ne suis
plus sûr du chemin, mais c'est dans "les environs"). Cette solution est
la plus courante. Puisqu'il s'agit d'une debian, édite seulement
/etc/init.d/networking, il y a juste une valeur à changer. Le résultat
se traduit par le même effet, seulement tu récupère ta config en cas de
reboot.

>Le serveur de mail doit pouvoir supporter les protocoles POP, SMTP et
>IMAP, les listes de diffusion, il doit pouvoir aller chercher mes
>emails qui sont sur le serveur POP de Free.
>Lequel me conseillez vous?
-Pour le MTA : Exim. Installé par défaut
-Récupérer les mails sur free : fetchmail
-Rendre ces mails dispo pour tes 5 postes : imap + ipopd ou autre
(apt-cache search pop3: il y en a qquns...)

>De plus, les autres pc étant sous windows, il me faut un antivirus qui
>scanne les Mails avant de les distribuer dans les boites aux lettres.
>C'est ce qui va être le plus dur à trouver (si possible en GPL)
Aucune idée...

>Pour les Fax, le serveur ne fait qu'envoyer les fax, il n'en reçoit
>pas.
- hylafax-server, efax...

>Pour le partage de fichiers et d'imprimantes, il faut utiliser Samba je
crois.

>Dernière contrainte : on doit pouvoir se connecter à internet par
>l'intermédiaire d'une page Web (Script Cgi) et si en plus le script
>CGI compte le nombre d'heures restantes sur mon forfait, c'est le
>rêve.
La moitié de la solution (ne compte pas les heures...):
Utiliser wwwoffle en proxy + junkbuster en filtre compte tenu de:
-La puissance de ta bécanne (squid est fait surtout pour des systèmes
plus gros, même s'il ferait l'affaire)
-Ta connexion intermitente (wwwoffle a été conçu dans cette optique)
junkbuster vire très efficacement les bandeaux publicitaires etc. en
remplaçant celles-ci par autre chose. Ca économise ta bande passante et
évite de se connecter juste pour une pub.
Tu peux aussi ajouter htdig qui t'offrira un moteur de recherche dans le
cache du proxy (encore un peu d'économie de connexion...)
Pour compter les heures, il doit être possible d'écrire un petit script
qui lit les logs de pppd. Il est tout à fait probable qu'un paquet s'en
occupe déjà.

>Configuration matérielle du serveur :
>    Compaq Prosignia 500 (120 Mhz)
>    144 Mo de Ram
>    2 HD SCSI (1 et 4 Go)
>    Une carte SCSI PCI Symbios Logic C810
>    Une carte SCSI PCI Adaptec AIC-78xx
>    Une carte Réseau PCI AMD PCNET
>    Un modem Olitec 56k Externe sur port COM
>    Carte graphique : Cirus CL5420 (si elle marche pas sous X, j'en
>    ferai pas une montagne, vu que c'est un serveur et que 9 fois sur
>    10 l'écran est éteint)
>    Un lecteur DAT 4mm (PYTHON 27871-xxx)
>    Une imprimante laser Lexmark OPTRA EP (supporte PS et PCL)

Pour l'imprimante, utilises samba pour la partager. Eventuellement CUPS
aussi (pas forcément nécessaire dans ton cas si tu n'as pas de clients
linux et vu que ton imprimante est postscript).
Pour ton DAT, il y a tob. Assez dépouillé, très simple, mais efficace.

>Alors selon vous, y a t-il une contre-indication à utiliser
>une debian 2.1 ?
Elle est préhistorique.

>Pouvez vous m'indiquer quels logiciels utiliser, sachant que c'est un
>réseau de 5 postes (serveur compris).

Si tu débutes sous linux ou même simplement debian, installes webmin (je
ne m'en lasse pas, de le conseiller, celui-là!). Il t'offrira une
interface plus simple pour administrer tout ce bordel. (debian 2.2 ou
3.0, mais pas 2.1). Pour l'utiliser correctement, modifies la config
avec webmin et observe ce qui ce passe dans les fichiers /etc
correspondants. On apprend -vraiment- plus vite. De plus, toute
interface graphique, pour intéressante et riche qu'elle soit, n'offrira
jamais la souplesse de la ligne de commande.

>Les récits d'expériences vécues sont les bienvenues.

Bon courage!

>Merci d'avance.

A+
Loïc Elineau