Re: how tftp on debian

On Fri, 2002-04-12 at 16:47, kamel wrote:
> [...]
>     /usr/share/doc/tftpd/changelog.Debian.gz
>     /usr/share/doc/tftpd/changelog.gz
>     /usr/share/doc/tftpd/copyright
>     /usr/share/doc/tftpd/README
>     /usr/share/man/man8/in.tftpd.8.gz
>     /var/cache/apt/archives/tftpd_0.10-1_i386.deb
>     /var/lib/dpkg/info/tftpd.list
>     /var/lib/dpkg/info/tftpd.md5sums
>     /var/lib/dpkg/info/tftpd.postinst
>     /var/lib/dpkg/info/tftpd.postrm
>     /var/lib/dpkg/info/tftpd.prerm
>
> Je n'ai pas de commande tfpd et quand je tape /usr/sbin/in.tftpd
> /data/conf-backup/ , je n'ai pas de message d'erreur et je n'ai de processus

Active le dans ton fichier /etc/inetd.conf  ou bien dans
/etc/xinetd.d/tftp

Donc dans inetd tu dois trouver une ligne du style:

tftp dgram udp wait  nobody  /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/in.tftpd /tftpboot

Dans le répertoire /etc/xinetd.d/ tu dois avoir un fichier nommé "tftp"
contenant:

service tftp
{
  disable = no
  socket_type   = dgram
  protocol    = udp
  wait      = yes
  user      = root
  server      = /usr/sbin/in.tftpd
  server_args   = -s /tftpboot
}

Assures-toi bien que "disable = no" soit présent :)

C'est le démon inetd/xinetd qui gère le service tftpd, c'est normal que
tu ne le vois pas dans liste des processus.

> Ensuite, quand je veux faire un transfert de fichier par tftp, j'obtient un
> message d'erreur.
>
> Est-ce que cela est normale ?
> J'espère que oui.

Dès que tu l'as activé dans ton inetd/xinetd, tu dois autoriser certains
hosts à y accéder via ton packet filtering (ipchains/iptables)

Par exemple moi via iptables:

iptables -A INPUT -i $ext_iface -p tcp -s 139.165.36.0/24 --dport 69 -m
state --state ESTABLISHED,RELATED,NEW -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i $ext_iface -p udp -s 139.165.36.0/24 --dport 69 -m
state --state ESTABLISHED,RELATED,NEW -j ACCEPT

la variable $ext_iface correspond à ton interface externe :)

> merci
>

> PS: dans le pire des cas, je chercherai des sources à compiler.

De rien :)

si tu as tjs un problème hésite pas à renvoyer un mail

Lionel.