Re: serveur ntp

On Thu, Mar 28, 2002 at 10:08:53AM +0100,
 kamel <kamel.latrach@libertysurf.fr> wrote
 a message of 67 lines which said:

> ( j'ai le processus ntpd qui tourne en permanence )

Il n'a pas planté, par hasard (par exemple si l'écart d'heure est trop
important) ?

ps auxww | grep ntp
ntptrace localhost

> mon client est une distribution mandrake

Bip!

> j'obtient le message d'erreur suivant : no server suitable for
> synchronization found,

ntptrace "ton serveur NTP"

> là, moi, je comprend que je n'ai pas de serveur ntp.

Ou bien qu'il n'est pas (encore) synchronisé (toujours en strate 16).

> pourtant, j'ai cru comprendre que par défaut l'installation du paquet ntp
> rendait la machine à la fois client et serveur.

Oui.

> voici mon fichier /etc/ntp.conf au cas où ( mais, je ne pense pas que cela
> vienne de ce fichier )

Un bon truc pour faire un serveur qui répond même si les supérieurs
sont injoignables (utile si la connectivité est défaillante) :

# Synchronize on myself (127.127 = myself, 1 = local clock)
server 127.127.1.0
# Stratum 10 (arbitrary)
fudge 127.127.1.0 stratum 10

> Je vais voir sur ma distribution mandrake si je rencontre la même
> difficulté.

Bip !!!