Debian et les autres

Bonjour

Je commence à apprivoiser Linux et j'ai opté pour Debian pour découvrir
ce nouveau monde.

Je me suis procuré le livre "Linux pour les nuls" afin de comprendre un
peu mieux les concepts. Malheureusement, les paths indiqués dans le
livre ne se trouve rarement dans Debian. Par exemple, dans le livre on
mentionne le fichier "/etc/modules.conf" ou "/etc/rc.d/init.d". Or ces
fichiers ne semblent pas exister sous Debian. Ceci m'amène à poser qq
questions:

Est-ce que Debain est hors norme (par rapport aux autres distributions)
dans la localisation des fichiers?

Existe-t-il un tableau d'équivalence "Debian et les autres". Par
exemple, si on me dit d'aller dans "/etc/modules.conf" pourrais-je voir,
via un tableau d'équivalence, où aller dans Debian?

Merci

BB