Re: Debian et les autres

Bernard Boissonneault wrote:

Bonjour

Je commence à apprivoiser Linux et j'ai opté pour Debian pour découvrir
ce nouveau monde.

Je me suis procuré le livre "Linux pour les nuls" afin de comprendre un
peu mieux les concepts. Malheureusement, les paths indiqués dans le
livre ne se trouve rarement dans Debian. Par exemple, dans le livre on
mentionne le fichier "/etc/modules.conf" ou "/etc/rc.d/init.d". Or ces
fichiers ne semblent pas exister sous Debian. Ceci m'amène à poser qq
questions:

Ca c'est des chemins redhat.

Est-ce que Debain est hors norme (par rapport aux autres distributions)
dans la localisation des fichiers?

Hors norme par rapport à RedHat certainement. En fait, les fichier sous
Debian sont placé suivant des règles (qui sont en fait des choix logiques)
alors que sous redhat on fait un peu ce qu'on veut.

Exemple concret (discussion hier au téléphone avec un copain essayant de
faire démarrer apache sous redhat) :
sous debian :
/var/log/apache pour les logs
/etc/apache pour les fichiers de config
sous redhat : tout dans /etc/httpd (en fait pas tout parce que les fichiers
exécutables sont dans l'arborescence /usr/sbin, ce qui doit être le cas sous
debian également).

Existe-t-il un tableau d'équivalence "Debian et les autres". Par
exemple, si on me dit d'aller dans "/etc/modules.conf" pourrais-je voir,
via un tableau d'équivalence, où aller dans Debian?

On peut commencer à la main :
/etc/modules.conf sous debian se trouve dans /etc/modules.conf ;)

En fait, ce qu'il faut savoir c'est que les fichiers de config sont dans /etc, les fichiers de log dans /var/log, les fichiers de cache, les fichiers à imprimer
ou à envoyer par mail seront aussi quelque part dans /var (normalement
/var/spool).

/etc/rc.d/ est déplacé dans /etc/, c'est à dire que sous debian on trouve
/etc/init.d, /etc/rc2.d/, etc...

Merci

Merci d'avoir choisi Debian pour effectuer ce voyage parmis nous, nous
espérons que cette expérience vous plaira et espérons vous garder longtemps
parmis nous. Cette hotline vous sera facturé... Désolé, je m'égare. ;)

Régis.