Re: juste une petite interface graphique, siouplait

On Thu, 21 Mar 2002 16:51:32 +0100
Sylvain Ferriol <sylvain.ferriol@imag.fr> a écrit:

> Bonjour à tous,
> je viens d'avoir pour mon boulot un pc tout neuf avec une super carte
> graphique: ATI Rage Ultra 128......etc,etc.
> Bon, ok.

J'ai une carte ATI 128 RL AGP avec woody et noyau 2.2.19. Inutile d'aller
vers les frame buffer sous patate ou woody, c'est tout sauf bien. Sous
patate, tu peux descendre un serveur ad hoc: xserver-xsvga, mais la
définition n'est pas terrible. Sinon, tu peux installer le XF86-4 de chez
Botha, qui est un rétroportage de XFree86-4 pour patate. J'ai choisi woody
et un XFree86-4 avec le serveur X xserver-xfree86 qui est du feu de dieu.

> Etant un fan de la distrib debian, je décide de l'installer à nouveau
> sur ce PC.
> Après avoir installé la 'potato', je m'apperçois que le serveur X ne
> supporte pas ma carte (bon, je m'en doutais).
> J'upgrade alors pour la 'woody' , et le server X ne supporte toujours
> pas ma carte.
> Puis en me balladant sur le net (oh merci lynx et le mode terminal,
> heureusement que vous êtes là), je trouve un mail annonçant qu'il faut
> le serveur 4.2.0 pour faire tourner ma carte.!!!!!

serveur 4.2.0 ? le serveur X version 4.0.1-14 doit être le dernier

> Je commence à me retrouver dans la même situation qu'il y a 7 ans ,
> quand j'ai installé linux pour la première fois.

Ne chiale pas, ça va s'arranger

> Et pourquoi je fais tout ça, c'est juste pour avoir une petite interface
> graphique pour pouvoir lire mon mail, et naviguer sur le net, c'est
> TOUT... Je n'ai pas besoin d'accélérateur 3D, de framebuffer, ou autres
> bidules.

Oui, le framebuffer dans le noyau c'est pas ça. Mais en module, dans les
noyau 2.4.x il y a le module rage ou un truc comme ça, sinon reste en
patate et installe le xserver-xsvga qui te permet au moins du 800x600>
> Aussi, je voudrais juste savoir si quelque soit le server X que
> j'utilise,  il n'y ait pas une CONFIG DE BASE pour le fichier XF85Config
> et qui me permette d'avoir un affichage 800x600 et 256 couleurs et rien
> de plus....

xserver-xsvga

> Y a -t-il une config générique SVGA qui marche pour toutes les cartes??

xserver-xsvga

> Ou autre chose chose que X?? (svgalib peut-être)
>
> En tout je suis sûr qu'il y a plein de gens qui ont le même problème....

J'ai pas mal galéré au début. Une autre solution (j'y pense) c'est
d'installer une Progeny (c'est du potato qui gère très bien les cartes
ATI)