juste une petite interface graphique, siouplait

Bonjour à tous,
je viens d'avoir pour mon boulot un pc tout neuf avec une super carte graphique: ATI Rage Ultra 128......etc,etc.
Bon, ok.
Etant un fan de la distrib debian, je décide de l'installer à nouveau sur ce PC. Après avoir installé la 'potato', je m'apperçois que le serveur X ne supporte pas ma carte (bon, je m'en doutais). J'upgrade alors pour la 'woody' , et le server X ne supporte toujours pas ma carte. Puis en me balladant sur le net (oh merci lynx et le mode terminal, heureusement que vous êtes là), je trouve un mail annonçant qu'il faut le serveur 4.2.0 pour faire tourner ma carte.!!!!! Je commence à me retrouver dans la même situation qu'il y a 7 ans , quand j'ai installé linux pour la première fois.

Et pourquoi je fais tout ça, c'est juste pour avoir une petite interface graphique pour pouvoir lire mon mail, et naviguer sur le net, c'est TOUT...
Je n'ai pas besoin d'accélérateur 3D, de framebuffer, ou autres bidules.

Aussi, je voudrais juste savoir si quelque soit le server X que j'utilise, il n'y ait pas une CONFIG DE BASE pour le fichier XF85Config et qui me permette d'avoir un affichage 800x600 et 256 couleurs et rien de plus....

Y a -t-il une config générique SVGA qui marche pour toutes les cartes??

Ou autre chose chose que X?? (svgalib peut-être)

En tout je suis sûr qu'il y a plein de gens qui ont le même problème....

Merci en tout cas
Sylvain