Re: connection cable : ca marche :-)

On Thu, 21 Mar 2002 12:00:18 +0100
Laradji nacer <laradji@iptmail.univ-montp3.fr> a écrit:

> mmm il y a une différence entre adsl et pppoe d après se que tu dis
> ton modem et un modem Ethernet et la connections pppoe se fait
> directement a partir du modem et a partir de la machine c'est pour ça
> que tu as moins de problème, les modem usb sont merdique .

Tu veux rire ?

L'ADSL est une norme de transport "mécanique" des ondes électromagnétiques
sur les câbles téléphoniques RTC (comme l'ATM). Dans la partie haute de la
bande passante on envoit des paquets TCP/IP compressés (donc via le
modem), et dans la partie basse on envoit la voix (par le téléphone).
PPPOE et PPTP sont des protocoles distinct pour accéder au même service
ADSL. PPPoE permet de faire du ppp avec une carte ethernet (une carte
réseau), ce que ne permettait pas de faire ppp (qui sait négocier
cependant avec un modem RTC). Comme je ne connaît pas la différence entre
pptp et PPPoE, je ne dirais rien de pptp. Par ailleurs les modem USB ne
sont pas plus merdique qu'autre chose. On supprime la carte ethernet et on
la remplace par un pilote USB plus ou moins fiable; c'est là que sont les
problèmes: si les caractérstiques du matériel ne sont pas connues, le
pilote sera d'autant moins au point. Voir sur sourceforge l'art et la
manière dont l'équipe de B. Papillault a réalisé le module pour l'USB (sur
sourceforge ou sur la page web de papillault? Enfin, c'est assez
édifiant).

Pour autant, je ne suis pas bien sûr d'avoir saisi ton objection ...

JP

--
«Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
with the means, and the temper, of Thrasymachus».