Re: Comment migrer depuis RH (3 méthodes et demi)

Bonjour,

Je tente un petit résumé des méthodes proposées:

I°) MadCoder propose la méthode du Debian _par_dessus_:
- on supprime tous ce qu'on peut de l'ancien système, on lance une install standard par dessus, on corrige les disfonctionnement style changement d'emplacement de fichier de conf, un peu de ménage et zou. - il faut arréter le système un "certain" temps, le système résultant risque d'être maculé de vieux fichiers inutiles, la méthode est destructive (impossible de revenir en arrière à moins de remonter un backup complet)

At 15/03/02  21:33 +0100, MadCoder wrote:

> Au point de compromettre la stabilité du système ?
non, c crade dans le sens ou il va pê rester des fichiers hors distrib. c
tout. mais ils serviront à rien.

Oui, ca fait partie des choses que j'aimerais éviter, je ne suis pas un kador (ca s'est vu ? ;)) et si je cherche qqchose je n'ai pas envie de me prendre les pieds dans des résidus inutiles sans doute difficile à identifier. Ca fait partie du +clean recherché.

là ou ca devient plus "subtil" c tous les trucs comme inn (news) ou
postfix/sendmail/... où là, non seulemtn y'a le /var/spool, mais parfois
aussi des fichiers de conf un peu partout dans /var (notamanet /var/lib).

don en récupérant /var, tu limites la casse, mais pour peu que dans la
RH, innd par exemple cherche certains fichiers dans /var/lib, alors que
sous debian c dans /var/spool, ben là, c plus chaud.

Donc si c migrer un serveur web : apache/mysql/php/ftp..., ca posera
aucun Pb. Si t'as des serveurs de news, mail, DNS !!!,
Paf en plein dedans: bind + sendmail :[

là ca devient un
peu plus tendu. en même temps, en faisant une copie de ton système sur un
autre DD, tu limites la casse.
Sans compter une caisse de backup, c'est clair, je mettrai ceinture ET bretelles.

II°) La méthode du Debian _par_l'intérieur_ (deboostrap et chroot) qui a l'air d'être la préféré de George Mariano: - on fait une install mini de Debian dans une partition chrooté du RH, qui continue à servir comme si de rien n'était pendant qu'on termine l'installation les applis voulu, on fait les test (là j'ai pas bien compris le détail de l'opération: RH sert encore (test privé) ou il faut basculer pour tester ?), le moment venu on bascule le démarrage sur la nouvelle partition. (c'est ça ?) - la méthode n'est pas destructive, le serveur continue à servir, l'install est propre. Par contre GM qualifie ça de "Problème très intéressant" et ""excitant" comme défi ..." et ça, ça fait peur.

III°) La méthode du Debian _à_coté_ et sa variante _le_disque_à_coté :
- Une nouvelle machine (/disque), une nouvelle install, une copie des fichiers voulu, du paramétrage pour faire un jumeau en mieux. Quand ça marche on bascule. - Ca ne peut pas louper, ca donne une install clean, mais il faut une deuxième machine, et ce n'est plus du tout amusant.

Il y en a pour tous les gouts, c'est beau la liberté.

A+
Christian