Re: Comment migrer depuis RH (3 méthodes et demi)

On Mon, 18 Mar 2002 11:37:42 +0100
Christian Pollet <christian.pollet@logidis.com> wrote:

> II°) La méthode du Debian _par_l'intérieur_ (deboostrap et
> chroot) qui a l'air d'être la préféré de George Mariano:

Strictement du point de vu "intellectuel" de la chose,
je n'ai _aucune_ expérience de la chose (excepté un env chrooté
pour faire de la recompil).

>          l'installation les applis voulu, on fait les test (là
>          j'ai pas bien compris le détail de l'opération: RH
>          sert encore (test privé) ou il faut basculer pour

* RH fonctionne avec ses applis et données
* régulièrement, les données sont dupliquées pour servir de tests
au fonctionnement des mêmes applis (chrootées Debian)
Tout dépend des tests à effectuer (i.e des applicatifs utilisés).
Le chrootage ne "duplique" pas tout (again, lire un peu
la-dessus, eg article récent dans Linux Mag France), par exemple
l'espace des ports, le /proc, les kernel/modules...

Donc après approfondissement, il est probable que la technique du
chrootage ne permette de valider qu'une certaine fraction de la
transition (la plus délicate ? i.e les couches basses de la
distrib?)

J'imagine que les cas où la manip se ferait _intégralement_ par
chrootage sont plutôt rares, mais le chrootage me semble être le
meilleur moyen de préparer toute autre manip plus classique(en
l'absence d'autres connaissances/expériences).

>          tester ?), le moment venu on bascule le démarrage sur
>          la nouvelle partition. (c'est ça ?)
ou *les* partitions (mais en tout cas, un nouveau schéma de
montage)[au passage, tout en se donnant la possibilité de revenir
à l'ancien en cas de problème (/etc/fstab.okzou) ]

> Par contre GM qualifie ça de "Problème très intéressant" et
>          ""excitant" comme défi ..." et ça, ça fait peur.

:)) Ce n'est qu'un point de vue personnel... Si j'avais à faire
ce genre de manip (transition RH/Debian), en prenant le temps de
la préparation, je commencerai par là... En guise d'exercice
préliminaire __non destructif__ pour détecter de manière
systématique les sources de problèmes [rappel hypothèse : je ne
dispose que d'_une_ machine!!]

(les "y-a-ka-mettre-les-bouchées-double-juste-un-week-end", je
n'y crois plus depuis longtemps, juste la simple application de
la loi de Murphy, mais bon, c'est pas moi qui serai sur le pont
:-)

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano