Re: [Élections Debian] était Re: On a collé des affiches

Le Sat, Mar 16, 2002, à 02:57:18PM +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit:
> Cyrille Chepelov écrivait :
>  > Le Fri, Mar 15, 2002, à 10:18:56AM +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit:
>  >
>  > > C'est n'importe quoi : Minix est un système indépendant de type Unix
>  > > mais très minimaliste (et fonctionnant sur 286). C'est en travaillant
>  >
>  > 8088
>
> alors, c'est 80088... mais cela ne devait pas être multi-tâche le truc.

8088 (4 chiffres), version à bus 8 bits du 8086, lui-même extension à 16
bits du 8080. Remplacé par les 80186/80188 (très rares dans les PC, ont eu
leur heure de gloire dans des systèmes embarqués, ou des cartes d'extension
complexes pour PC), eux-mêmes remplacés par le 80286, etc. etc.

Effectivement, il n'y avait pas de MMU (ou d'erzatz semi-utilisable comme
dans le 286), et donc pas de protection de mémoire. Mais pour effectuer le
multi-tâches préemptif (sous réserve que les applications n'utilisent pas
l'instruction "cli" (clear interrupts)), il y avait de quoi faire.

> Pas grave, c'était un jouet de toute façon ;-)

Pour l'époque, vu les machines disponibles, ça avait l'air d'être pas mal.
J'ai déséspérément tenté de l'acheter à l'époque (avec mes maigres
économies), mais malheureusement, l'adresse dans le 11e donnée par le
bouquin de Tannenbaum était périmée (y'avait un grand trou à la place quand
j'y suis allé :-( )...

A++

--
Grumpf.