Re: Des backports pour le Peuple, ou : Farcir une patate froide.

Une réponse brève pour pas faire trop de bruit inutile...

> Hmm... pour bien faire, il faudrait que le cadre soit bien
> défini.

Tout à fait d'accord... c'est bien là la question centrale
(avec des questions corollaires style "XF3 ou XF4 ?" ...)

> Disons que l'idéal,  à mon point de vue, serait  de pouvoir
> installer un paquet (back-)porté sur une patate « normale » de
> manière transparente :
>
>  Je rajoute par exemple le site inrets.fr dans mon
>  sources.list, et

ATTENTION !! j'aimerai bien que cette discussion soit "générique"
(SVP remplacer inrets.fr par virtual.backport.org ;-), i.e
qu'elle n'incite pas (trop) les lecteurs à utiliser la source
inrets.fr. Comme cela est rappelé dans la page web
correspondante, cette source est expérimentale et en fait est
aussi utilisée pour alimenter nos machines en backports  que pour
réfléchir sur la technique même du backport. Je constate un pic
de téléchargement hier qui ne me rassure pas franchement, bien
que je prenne bcp de précautions avant de mettre un paquet dans
cette source.

>  - si j'enlève les  paquets « officieux », je  peux retrouver
>  un système  potato (à peu près) « normal » sans avoir à
>  repartir de zéro.

ah oui, question, comment détecter a posteriori l'origine des
paquets installés ? l'inconvénient de la  richesse des outils
debian c'est qu'il faut connaitre leur existence, (j'ai découvert
hier debbuild !! si,si et pourtant j'ai le paquet devscripts
depuis .....)

> Je crois  que la distance entre  potato et le tandem  woody-sid
> est trop grande,

Paradoxalement, je pense plutôt le contraire. Si j'écoute ma
petite voix mathématique,  j'aurais tendance à modéliser potato
et woody par leurs graphes de dépendances respectifs et la
distance entre les deux se résume donc aux différences
structurelles (i.e hors numéros de version, ça fait poartie de
l'upgrade "normal") donc, pas sûr que ce soit si "grand" que ça
(vs la taille des graphes)

> Bon, je suis trop long, je peux développer en privé si tu veux,
> tu feras le tri...
hmm, moi aussi...
ben si j'en crois les logs de sympa, tu sais où tu peux
développer ;-) pour ceux qui seraient motivés/intéressés par ces
questions, l'endroit se trouve facilement à partir de ma page...

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano