Re: Cahier de doléances pour Debian

Pierre Gambarotto wrote:

> On pourrait demander aux utilisateurs debian de "s'enregister" sur une
> ML (a l'installation par exemple ou plus tard s'ils en eprouvent le
> besoin), et le fait d'etre inscrit a cette ML ouvrirait l'acces a toutes
> les ML debian, sans pour autant que l'on en recoive le traffic.

J'aime bien ton idée mais elle me semble difficile à mettre en oeuvre
(une ML ou une DB des utilisateurs, c'est tjs un Pb).

En revanche, elle m'a fait penser à une autre proposition :

On pourrait avoir sur le site debian un formulaire de demande d'aide. Je
serais même pret à participer à ce genre d'initiative. J'essplique :
1. L'utilisateur pose sa question dans le formulaire, en mettant son
adresse mail. Il choisit une langue (parmi les listes possibles) et doit
mettre un ensemble de mots clefs, ou résumer sa question en 10 mots
clefs.
2. Une recherche sur ces mots clefs permet de savoir s'il y a des mails
en rapport dans les archives.
-> Le moteur lui envoie alors une liste de liens à regarder et lui
propose de répondre à ce message si les liens ne l'aident pas.
Comme ça, on réduit les FAQ (c'est pas contre martin, hein :))
4. Si la recherche par mots-clefs ne donne rien ou si le type n'est pas
satisfait et qu'il répond au mail, on forwarde la questions initiale sur
la liste debian-user-french.

Evidemment, on garde le moteur de consultation des archives et les
listes comme elles sont actuellement, sauf qu'on peut les fermer :)

Et on ajoute cet outil qui est une sorte d'aide en ligne interactive,
avec possibilité de choisir la langue et tout.

Je serai vachement pour faire qqch comme ça (et y participer¹).

Nico.

¹Je suis même pret à la défendre sur la liste adéquate. Mais j'aimerai
avoir l'avis des autres DD : on peut continuer le fil sur devel-french.
--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France