Re: Cahier de doléances pour Debian

Bonjour à tous, et bravo à Raphaël Hertzog pour l'idée
de cette discussion.

Voici mes propositions:

Promotion Image Debian:
-----------------------
- Si vous achetez pour vos collègues des formations Linux, demandez
  que la formation se déroule sous Debian.
- Trouver toute sorte de moyens pour que la distrib soit connue:
  pub ?, distribution de CD... En effet, j'ai l'impression que à part
  les pro, personne ne connait le nom même de notre distrib préférée.
- Inviter les assembleurs que vous connaissez à des linux install
  partie. S'ils connaissent Debian, ils pourront la proposer à leur
  clients, en l'installant à la place de Winxxxxx. D'autant plus
  qu'ils pourront alors proposer un prix encore plus compétitif,
  pour une config comprenant tous les outils bureautique...

Améliorations de la Distribution:
---------------------------------
- Pour me situer: j'ai travaillé pendant 15 ans dans une société de
  service en informatique (environnements Unix,SunOS, NT,...), et
  depuis 2 ans dans la gestion réseau et système. Depuis 2 ans,
  j'installe tous mes serveurs sous Debian, et tous les jours
  je me félicite d'avoir fait ce choix: je n'ai pratiquement
  aucun problème !
- Je suis convaincu que Debian a toutes les qualités pour devenir,
  après quelques améliorations, LA distribution Linux standard,
  utilisable dans la plupart des contextes (serveur, poste client,..)
  En effet, d'une part les qualités de la Debian sont indéniables,
  et d'autre part, je ne vois pas l'intérêt de disperser les
  efforts sur plusieurs distributions.

- Pour cela, il faut absolument conquérir le domaine des PC grand
  public, tout en conservant la configurabilité actuelle pour
  les pro.

- Simplification de l'installation: Je suis d'accord avec Nicolas
  Sabouret. Il faut aller voir comment est faite la Mandrake,
  et récupérer ce qu'il est possible, sans faire de compromis
  concernant la fiabilité de Debian.
  Surtout la détection et configuration du serveur X: c'est
  une horreur quand on n'a pas l'expérience.

- La proposition à 3 niveaux, de Laurent COOPER me convient:
  Niveau 1 : utilisateur vraiment de base, tout est automatique.
  Niveau 2 : utilisateur qui connait un tout petit peu un ordinateur,
   on lui pose des questions sur le matériel détecté en lui demandant
   de confirmer le choix des modules.
  Niveau 3 : le niveau actuel.

- La proposition de Thomas Nemeth me serait également utile:
  Séparer les paquets base/extra, pour pouvoir mettre à jour
  sur un serveur uniquement, un ensemble de paquets, sans avoir
  à passer sur tous les postes. (il y a peut être d'autres moyens).

- Accélération des releases: Je trouve que le système actuel
  (stable, testing, unstable) est une idée géniale.
  Une façon simple de l'améliorer, tout en restant homogène avec
  ce système, serait de rajouter un 4eme niveau: par exemple un
  testing à 3 mois, c'est à dire comme "testing" mais les paquets
  sans problème pendant 3 mois passeraient dans ce "testing_3month".
  De cette manière, la version stable ne serait proposée que
  pour les environnements très critiques, et cette version
  "testing_3month" pourrait être proposée à tous les autres.
  De cette manière, on aurait moins de retard par rapport aux
  autres distrib, tout en concervant la qualité légendaire
  dans la version stable.

Bon, excusez moi pour ce long message, mais cela résume ce que
j'avais envie de partager avec vous, et avoir votre avis.

Merci, et salutations à tous !

Manuel Segura
ESCPI - CNAM