Re: [Off topic] Re: outil pour faire un site web avec debian

> Moi, là, je m'en fous un peu dans le cadre de mon travail,
Et c'est un peu ce genre de réactions d'informaticiens avertis qui
est responsable de l'adoption de standards fermés.

> Figurez vous que ses messieurs, ils sont super-friands de trucs qui bougent,
> qui attirent l'oeil, qui font cliquer, qui rendent le site attrayant, et qiu
> en definitive soit generent du traffic, soit poussent l'user à cliquer sur
> 'acheter'.
Et bien va voir amazon.fr.
(Attention, je ne fais pas de pub pour amazon, ils ont une politique
de merde, voir le boycott d'amzon proposé par Stallman).
Leur site n'est pas fait en flash, et il est clair et précis, agréable.
Comme quoi on peut faire un site de très bonne qualité en évitant la
technologie Flash.
Alors que celui de Cdiscount, fait en Flash de partout, c'est
insupportable, et on s'y perd !

> Quand mon chef me fait comprendre qu'il faud'rait un peu d'animation pour
> egayer la chose, je ne me vois pas lui dire :
>
> Non chef, c'est pas bien chef, Flash c'est proprietaire chef, 2 % des users
> risquent de ne pas voir le flash chef ....
Non, mais tu peux lui dire que tu veux faire un site léger, agréable
pour tout le monde, même pour les windoziens qui ont un petit processeur
(ou le flash est exclus), et la il y en a un paquet à mon avis.
Entre faire un site accessible par 98% des gens, et en faire un
accessible par 100% des gens, ton chef préfèrera le second, si tu lui
prouves que techniquement c'est meilleur, et que le Flash n'en vaut
pas la peine.

> Le temps que je gagne à faire une anim en flash qui marche sur windows+IE,
> c'est du temps de gagné pour mon entreprise.
Et c'est de l'argent et de la pub que tu fais gagner aux sociétés
comme Microsoft, et c'est encore un peu de recul que tu donnes
au libre. Venant d'un gua qui est soit disant supporter du libre,
c'est un peu limite comme raisonnement. Encore, le gua qui n'y connait
rien, qui est tombé dans l'info par hasard (et c'est pas sa faute), je
comprends qu'il utilise les outils qu'on lui a appris en formation,
comme Flash mais qq'un au courant des dangers du proprio, je comprends
pas trop.
Et c'est du devoir des associations de défense du LL, et des gens de la
communauté Gnu/Linux, et du LL, d'informer les gens de ce danger.

Oui d'accord, comme disait Stallman, le combat contre le brevet logiciel
n'est pas la chose la plus importante sur terre, (loin de la),
mais vu la place que prends l'informatique dans la société, je pense
que l'enjeu de rassembler les efforts des gens de la communauté
pour lutter contre ces tentatives de prise de controle du monde
informatique en vaut la peine.

Oui je sais, c'est un discour idéaliste, utopique, mais il en faut !

Si il n'y avait pas de militants, le monde serait une belle merde,
et on se contenterait de subir les humeurs des gros pdgs.
La au moins, y a de la resistance.

> Je vais vous faire une confidance : je ne m'occupe presque plus de netscape.
> Et ce n'est pas plus mal !!!
> je stress moins, et je perds moins de tempsdans mon travail.
Tu sais qu'il n'est pas très compliqué de faire un site
qui passe partout !

> Alors, quand j'entend erwan david (faut pas etre agressif bonhomme, on ne
> fait qu'exprimer son opinion apres tout ;-p) raler à cause des popups
> provoqué par flash ....
> je lui rappel que flash n'est pas le seul à generer des popup.
Non mais Flash est la seule merde assez débile pour ouvrir 4
fenetres quand on a pas le plugin !! (et sur mon 266mhz, ca mets bien
15 secondes à chaque fois, et à chaque clic sur le site (sauf avec dillo
bien sur, le plus léger et rapide des navigateurs, qui n'ouvre
meme pas de popup)).

> J'ai vu quelques sitres sympa en flash, et ils ont le merite de m'avoir
> laissé un souvenir , alors que je ne compte pas le nombre de site que j'ai
> visité, de technique plus 'basique' et qui m'ont laissés AUCUN souvenir ....
Personnelement, c'est le contenu qui me marque. La forme est un plus,
mais y a un tas de site pas faits en flash qui on une super gueule.

> A certainent personnes virulantes : arrettez de prôner le libre à tout va :
> Je suis pour à 400 %, mais je tolere aussi que des soft non-libres soient
> bons.
L'internet est libre, et je (nous) milite (militons) pour qu'il
le reste, sans qu'on soit obligé d'utiliser des techniques
propriétaires.
Si ca continue dans ce sens, tu n'imagines pas ou ca peut nous mener.

> J'ai l'impression de revoir inlassablement la gueguerre entre linux et
> windows, de voir les linuxiens aggressif parce que leur OS cheri est
> devalorisé par rapport Win.
Plus simplement, je pense que les Linuxiens en ont marre qu'on leur
disent dans les hotline : c'est quoi Linux ?
Ou alors quand t'achètes du matos, de demander au vendeur :
c'est reconnu par Linux ?
En ce qui me concerne, c'est plus ce fait qui me gène, le fait que tout
soit conçu pour windows, et de ce fait, qu'on t'oblige à payer une
license à microsoft pour utiliser du matos.
J'aimerais beaucoup, et c'est le cas de beaucoup de gens sur cette liste
je pense, ne pas me poser de question quand j'achète du hard pour
ma machine, et avoir la possibilité de me plonger dans les sources
si j'en ai envie de chacun des programmes que j'utilise, et de savoir
que quel que soit le système de mon voisin, je pourrai communiquer
correctement avec lui car des standards ouverts sont établis.
C'était le cas au début d'internet, ca devient de moins en moins vrai
malheureusement.

> Et entre les linuxiens, il y a aussi les trolleurs sur la distrib  : tain,
> mandrake ca pue, debian c mieux, red hat pour Oracle ...... que des
> conneries comme ca ....
> Je passe sur la guerre Linux/*BSD.
Bon la c'est un autre problème :)

> Chacun utilise ce qu'il veut, mais il ne doit en aucun cas reprocher à
> l'autre de faire des choix.
Vrai,
mais a-t-on toujours le choix ?
Je ne pense pas que les utilisateurs de Windows ont fait ce choix
délibérément pour la majorité.

> Il y a des choses qu'on ne peux pas toujours controler, influencer à haut
> niveau.
> Et que ca plaise ou non, la réalité, c'est que IE nous met la branlée en
> terme de positionnement, n'en deplaise à certains.
C'est à nous d'en changer

> Cordialement,

Cordialement également.