Re: graph & automates

pour moi un logiciel non libre,
c'est un logiciel qui ne respecte pas les 4 liberte fondamentale :
<paste du site www.gnu.org>
    *  La libert? d'ex?cuter le programme, pour tous les usages (libert? 0).
    * La libert? d'?tudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter ? vos besoins (libert? 1). Pour ceci l'acc?s au code source est une condition requise.
    * La libert? de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (libert? 2).
    * La libert? d'am?liorer le programme et de publier vos am?liorations, pour en faire profiter toute la communaut? (libert? 3). Pour ceci l'acc?s au code source est une condition requise.
</paste>

pour graphviz, la derniere liberte n'est pas la.

d'autant plus qu'il exite des logiciel systeme qui ne produises pas de donne
(a part peuetre les log) :
* les kernel des OS
* la majorite des demons

en fait le probleme est surtout de ce que tu cherche dans les logiciels libre.
Je pense qu'une entreprise qui se dit je vais utiliser mysql plutot que sql server
parce que c'est gratuit et plus performant fait un bon raisonement,
mais il existe d'autres raison de passer au libre, plus "philosophique" :
le refus du systeme proprietaire pour ce qu'il est en tant que limiteur de tes liberte
potentielles.

presque tout les logiciel etant deterministe,
on peu dire qu'a partir de la connaissance des specifications
(le open-data), la connaissance de l'algorithme ne t'apporte pas
de connaissance supplementaire puisque c'est une simple deduction
donc la connaissance du code source ne t'apporte rien de plus.

seulement creer un logiciel a partir des spec est tres long
(par ex le proget GNU a partir des spec POSIX)

mais bon la c'est des considerations economique,
je pense que de toute facon,
en dehors de ce type de consideration les logiciel proprietaires
sont tout simplement moralement mauvais.

je suis bien d'accord avec toi, mais il te garantie un truc :
tu n'ai jamais oblige de faire une migration.

je suis bien d'accord, mais le fait que cette competance ne sois pas
uniquement detenu pas une seule entreprise te laisse le choix,
et dans un environement completement logiciel libre, devrais meme
faire baisser les prix.

je ne juge aucun point de vu, je peu comprendre que qqn qui va
perdre de l'argent si il n'utilise pas graphviz decide finalement de l'utiliser

es tu d'accord sur le fait que si tu es "pros-libre pragmatiques",
c'est que certain aspect du logiciel que tu utilise te derange,
mais ne pas l'utiliser te derangerais encore plus du fait d'autres facteur
(essentiellement economique) ?

un informaticien ne peu rien pour modifier les facteurs economique,
par contre il peu s'arranger pour que le logiel finisse de te deranger
en modifiant certain aspect (par exemple en le rendant libre)

En physique par exemple le but du jeu est de trouver une loi fondamentale
qui reuni toutes les petites loi qui s'applique a des cas particuler.
tant qu'on a pas trouve de loi generale, on est pas content.
Je ne sais pas si ce principe peu s'appliquer partout,
il m'apparais vrai, mais prouver ca biensur sort de ma competance,
et de tout facon il est probable que sur ce point la je me trompe.
a partir des loi globales, j'en deduit que je ne vais pas utiliser graphviz.
mais, ces loi globales qui m'apparaissent juste peuvent etre fausse,
et ma deduction peut aussi etre fausse.
tant que je n'y vois pas de faille, je continurais a les croires vrai,
tout en sachant qu'elle n'ont pas prevu tout les cas possible,
aussi globales qu'elles soient.

je suis etudiant,
donc je n'ai pas reelement besoin de logiciel qui me permete de dessiner des graph,
ca m'aiderais dans un boulot, mais c'est pas une question d'argent ou de contrat.
Je ne suis pas encore assez fort en informatique et en math pour developer une alternative,
et supposont que pour l'instant aucune alternative libre existe.

comme je ne vais pas perdre mon boulot ou de l'argent si jamais
je ne trouve pas de prog qui me permete de faire des joli graph,
je ne vais pas utiliser graphviz parce que d'un point de vu morale il ne me satisfait pas.
(evidement si j'etais en train de crever de fin, je pense que ma morale passrrais au placard)
je n'ai pas envis de passer du temps a apprendre a me servir d'un logiciel proprietaire.
en plus je me dis que comme ca, le jours ou j'aurais les competences pour crer ce type de logiciel
je serais encore plus motive.

a bientot

Edouard