Re: graph & automates

On Wed, 02 Jan 2002 19:30:06 +0100
edouard boucher <edouard.boucher@free.fr>
> tant que c'est pas un troll,
> ca peu etre utile
en particulier à choisir un logiciel parmis d'autres ...

> Beaucoup de logiciel proprio ne capture pas les donnes,
ok, alors c'est quoi un logiciel proprio ? (pour moi c'est justement
ceux qui capturent les données de l'utilisateurs)

> donc selon ta logique :
ce n'est pas une "logique",
> par exemple rien ne t'empeche d'utiliser frontpage pour creer des
> pages html
> degeulasse) rien ne t'empecher d'utiliser word (sans les fonctions
> 'evolue') pour produire de l'ascii
à la rigueur, pourquoi pas ? sauf que pour le même boulot y'a
des softs gratuits :) (pas fou quand même...)
Plus sérieusement, je caractérise  l"open data" par le fait de pouvoir
accéder à mes données soit _sans_ le logiciel créateur, soit avec un
autre...

> a te former dessus. et si tu es une entreprise, combien ca va couter
> en formation ? encore pire si la solution libre n'existe pas.
A peu près le même prix que pour récupérer et convertir toute mes
base de données gigantesques stockées en mysql le jour où ou mysql
prend une direction (technique/stratégique/commerciale) qui ne me
plais pas. L'open source n'est pas non plus une condition *suffisante*
pour une migration "magique" (i.e rapide et peu coûteuse)...
Dans un cas, c'est le format libre qui me permet de m'en sortir.
Dans l'autre, c'est la disposition du source de mysql (et donc
des méthodes d'accès et de conversion).
Et dans les deux cas, il est probable qu'une compétence sous-traitée
(et non gratuite, faut bien que le libre vive :-) soit nécessaire ...

> je trouve que les formats non documente sont pire que tout,
nous sommes d'accord.

> mais utiliser un logiciel proprio pour creer des fichiers dans un
> format libre, c'est pas genial non plus.

c'est la différence entre les "pros-libre radicaux"
(plutot rien faire que faire du proprio (même partiel)) et les
"pros-libre pragmatiques" (on fait avec, tout en étant vigilant
sur certains critères)

> d'autre par tout les logiciels ne sont pas producteur de donnee
> utilisateur, il me semble que window ne produit aucune donne
> utilisateur
Et par définition mon point de vue ne couvre donc pas ce cas!
Je te vois venir, tu veux te ramener au contexte global validant
les fondements du libre ;-) C'est qqchose de fondamental mais est-ce
bien ce qui doit décider _in-fine_ de ton utilisation de graphviz ...

Revenons à la question initiale. Tu ne trouves pas d'équivalent
"totalement" libre (source+données) à graphviz. Bon.
a) Tu fais rien ...
b) Tu utilises graphviz, et tu tentes de faire bouger les
choses de l'intèrieur... (pourquoi pas ?)
c) Tu redéveloppes l'outils qu'il te faut
d) Tu cherches mieux :)

PS :  dans la même catégorie, il existe également un truc
dénommé "VCG", et un autre "Da Vinci"... je ne crois pas que
l'un d'eux soit 100% libre. À vérifier.
Da Vinci doit être (techniquement) mieux que VCG.
À vérifier également

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano