Re: graph & automates

Bonjour,

Je voudrais d'abord remercier Georges pour cette référence.
Je suis enseignant-chercheur en maths et j'ai l'impression
que ce logiciel va me faire gagner beaucoup de temps dans la
préparation de mes cours.

Bien sûr, comme tout le monde ici, je préfère les logiciels
libres, mais je ne trouve pas contraire à ma morale que
l'on puisse écrire des logiciels non "libres".

C'est sûr que l'arrogance de Microsoft pousse les partisans
du libre à extrémiser leurs positions, mais il faut se souvenir
qu'il y a eu un "avant Windows 95" où le marché de l'informatique
était non-libre sans être immoral.

Je crois d'ailleurs que tenter de mettre une liberté en définitions
est au minimum voué à l'échec, au pire dangereux.

Honnètement, la liberté de modifier et de diffuser les
modifications, je comprends tout à fait qu'on ne veuille pas la donner.

Je crois qu'à l'heure où les non-informaticiens (dont des politiques)
commencent à entendre la petite musique du libre, il ne faut pas
jouer l'intégrisme et y aller avec de gros sabots .
Ne nous leurrons pas, Microsoft est en train de fourbir ses argumentaires
et aura beau jeu de faire passer pour des rêveries 68ardes les idées du
libre si elles paraissent trop exclusives.

Je pense comme Georges qu'il faut hiérarchiser les priorités, déjà si
la notion d'open-data gagnait, ce serait un très grand pas.

Faire comprendre que vendre un logiciel que n'importe quel boîte
est capable d'écrire, puis emprisonner les utilisateurs par un
format propriétaire, c'est immoral, c'est la priorité et c'est encore
très loin d'être gagné.

Olivier