Recherche de fichier absent (Était : Re: Pb avec mon serveur x)

On Wed, 2 Jan 2002 19:08:28 +0100
"Sly" <sly@spir.net> wrote:

> tetsuo:/home/sly# xf86cfg -configure
> sh: /usr/X11R6/bin/XFree86: No such file or directory
> Failed to run "X -configure".
>
> tetsuo:/home/sly# dpkg -l | grep xbase-clients
> ii  xbase-clients  4.1.0-11       miscellaneous X clients
> tetsuo:/home/sly#
>
> c'est normal ? :)

Je profite de l'occasion pour parler d'un paquet assez récent et très
pratique :

Après la méthode proposée plusieurs fois sur cette liste pour rechercher
un fichier non encore existant sur notre distrib préférée (récupérer le
Contents.gz et le chercher), une bonne âme s'est dévouée pour écrire un
programme qui fait la même chose, mais en plus facile à utiliser pour nous
autres pauvres utilisateurs ... :-))

Trève de bavardage, le paquet, c'est apt-file (pour le moment,
disponible seulement dans unstable, mais les dépendances marchent bien
chez moi sur une testing). Après l'avoir installé, il faut mettre la
base de fichiers à jour (d'où FTP du Contents.gz) par un

$ sudo apt-file update
(le sudo n'est pas strictement nécessaire, mais bien plus pratique)

Puis ensuite, un simple ;

$ apt-file search toto

retournera les paquets contenant le fichier toto (toto peut être une
expression rationnelle).

Voilà, plus d'excuses pour dire : "Quel paquet dois-je installer pour
avoir le fichier toto sur ma distrib ?" :-)

Reste encore le cas des fichiers installés lors de la post-installation
d'un paquet, mais bon ...

Fred