Questions de newbie

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur cette liste et bien content d'être parmis vous. Après des détours _très_ frustrants avec RH et surtout MDK, j'ai enfin réussi (après 3 longues tentatives sur plusieurs mois) à installer une debian 2.2 complète avec X et la souris.

Je me suis entêté avec la debian et je ne le regrette pas. Quand on a pigé, c'est pas vraiment plus dur qu'avec MDK et j'ai _enfin_ une machine stable et rapide (le dernière MDK 8.1 était épouvantable de ces deux points de vue ici et j'approuve le coup de gueule dans LinuxMag du mois de novembre). En plus, dans les répertoires, c'est pas le foutoir.

Du coup, j'ai quelques questions :

1) Quand woody sortira en 'stable', pourrais-je _vraiment_ (comme on peut le lire dans les docs) mettre à jour ma 'potato' en 'woody' sans 'exploser' ma config ? (j'avoue douter que la maintenabilité de la debian soit vraiment ce que l'on en lit, ça parait trop beau)

2) La mise à jour passe t'elle obligatoirement par une connexion internet ou y a t'il une possibilité de mise à jour juste avec un jeu de CD 'woody' ?

3) dselect est très bien, mais il y manque une fonction (ou je ne l'ai pas trouvée) permettant de faire une recherche sur un mot clé (exemple, chercher tous les packages contenant le mot 'terminal') Y a t'il moyen de faire ça ? Dans le cas contraire, peut-on savoir ou dselect planque sa liste de packages : est-elle lisible et/ou analysable ?

Merci d'avance.

Stéphane

P.S.

[HORS-SUJET ON]

Ceci est hors sujet mais ne pouvant rien apporter pour l'instant sur cette liste du point de vue debian, et comme je suppose qu'il y a beaucoup de développeurs, je voudrais leur dire que j'ai trouvé une solution de développement multiplateforme windows/Linux/Unix très efficace et qui pourrait intéresser ceux qui aiment le pascal objet ou qui souhaitent connaitre une alternative au C/C++.

Le langage est Ada, un langage à la syntaxe de type 'pascal', mais aux fonctionnalités nettement plus étendues. Le plus important est qu'il existe une solution GNU complète, bien documentée et portable avec GNAT (compilo), GtkAda+Glade (bind GUI + éditeur d'interface), Emacs (no comment), Ada-mode+Glide (ada + gestion de projet sous Emacs) et Gvd (Gnu Visual Debugger, écrit d'ailleurs en Ada). Plus des tonnes de biblios dans tous les domaines.

On peut faire n'importe quoi de stable aussi bien sous windows (via le portage WinGtk qui marche très bien) que sous linux et autres unix-like sans changer une seule ligne de code (j'insiste : pas une).

Avec Ada, la plupart des bugs sont signalés dès la compilation, bien avant l'exécution et je dois admettre que les logiciels résultants, très stables, demandent moins d'efforts d'écriture qu'avec des langages plus courants. Il faut un mois pour être bien opérationnel et dès le mois suivant, vous gagnez du temps.

Vous pouvez me demander par mail une liste de liens disponible pour tout trouver et vous faire votre opinion par vous-même. Pour ma part, Ada m'a redonné l'envie de développer.

[HORS-SUJET OFF]