Re: DSelect francisé ? Le support multi-languages ?

On Mon, 31 Dec, 2001 à 06:06:03PM +0100, spear wrote:

> Bah, j'avoue ne pas m'en être soucié : je boote depuis le CD ...
>
> 2/3 solutions existent :
>
> 1) Permettre de créer un jeu de disquettes dans la langue où tu comptes
> installer ta Debian, à partir du CD (solution simple à mon avis).

oui.

> 2) Pour l'install en bootant sur le CD, le problème de place ne se pose
> pas il me semble ?

Et si pourtant ! En fait quand tu bootes une potato sur CD, le bios
émule un lecteur de disquette 2,8 Megas. Et la place est comptée sur
cette disquette. C'est syslinux (convaincu d'utiliser le lecteur A:
d'ailleurs) qui se charge alors de charger le noyau et le ramdisk
initial en RAM puis de donner la main au noyau (en simplifiant).

Vouloir charger plus de choses à partir du CD est possible mais va être
très casse-pied pour les machines sans CD ou pire pour celles avec peu
de RAM (quand on veut faire un routeur ou un FW avec une vieille
bécane). Debian permet d'utiliser de telles machines, je trouverais
dommage d'y renoncer.

> 3) Pour l'install via le réseau, tu télécharges d'abord les images de
> disquettes ad-hoc (un peu comme la solution 1) )

oui.

Inconvénient des solutions 1 et 3, toutes les installs ne se feront pas
avec les mêmes disquettes : bonjour le cauchemar quand la localisation
introduit des bugs (genre le calcul de exp(0.5) qui donne 1 quand
LANG=FR_fr et le bon résultat quand LANG=C, cas vécu avec python, si un
truc équivalent se produit avec les disquettes d'install bon courage
pour débugguer alors qu'aucun des outils utiles n'est encore installé).
Ce n'est pas insurmontable mais c'est à prendre en compte.

> Au fait, ça prendrait tant de place que ça ???

Quelques dizaines de kilos........ *par* *langue* je pense. On est déjà
à quelques kilo près. Donc le support de plusieurs langues à partir d'un
unique jeu de disquette ne va pas être un objectif simple (pas moyen de
lire la disquette en plusieurs fois car une fois le noyau booté, le
lecteur virtuel émulé par le bios n'existe plus je pense). On verra
comment woody solutionnera le pb (ou alors, si tu es impatient, voir les
archives de debian-boot).

--
 ( >-   Laurent PICOULEAU                                      -< )
 /~\       laurent@nerim.net                                    /~\