Re: besoin d'un gourou des disques

Salut Didier Verna (didier@lrde.epita.fr) ;
Le 31.12 (lundi) à 12:33, tu as écrit :

> J'ai donc essayé sous debian de transformer ma deuxième partition en
> une partition logique, contenant elle-même une partition FAT 32
> (LBA) sans succès: j'ai essayé (avec différents fdisk que je
> connais) de détruire cette partition et d'en créer une étendue à la
> place, mais ça ne marche pas.
>
> 1/ est-ce que théoriquement c'est possible, ou est-ce que mon
> agencement de disque pose problème ?

Il me semble qu'il ne peut y avoir qu'une partition étendue par
disque, et que donc toutes les partitions logiques doivents se
trouver "dessus"...

Un petit google avec comme mots clefs
[ "nombre maximal" partition etendue disque dur ]
donne notamment un lien :

   Linkname: Dossier matériel - Disque dur et partitionnement

qui dit (entre autres):

   Il existe deux types de partitions principaux : les partitions
   principales et étendues. Les partitions étendues peuvent être
   elles-mêmes divisées en partitions logiques.

   Il peut y avoir jusqu'à quatre partitions principales sur un disque
   dur, l'une de celles-ci pouvant être une partition étendue. Vous
   pouvez donc ainsi avoir quatre partitions principales ou trois
   partitions principales et une partition étendue.

> 2/ si c'est possible, quel outil dois-je utiliser ? (ou bien,
> dois-je vraiment faire ça sous windows :() ?

Non, c'est *mal*, et ça marchera semble-t-il pas plus.

Pour tout ce genre de choses (manip de partitions), un ami sûr m'a
conseillé un jour GNU Parted (voir gnu.org). Je n'ai jamais eu à
regretter ce conseil.

--
Olivier K