Re: besoin d'un gourou des disques

Bonjour,
Le Mon, Dec 31, 2001 at 12:33:25PM +0100, Didier Verna a écrit:

> [...]
> parce que windows ne sait voir qu'une seule partition primaire par disque et
> que les autres doivent êtres logiques.
>
> J'ai donc essayé sous debian de transformer ma deuxième partition en une
> partition logique, contenant elle-même une partition FAT 32 (LBA) sans succès:
> j'ai essayé (avec différents fdisk que je connais) de détruire cette partition
> et d'en créer une étendue à la place, mais ça ne marche pas.
>
> Donc ma question est double:
>
> 1/ est-ce que théoriquement c'est possible, ou est-ce que mon agencement de
Effectivement, windows ne 'voit' que la partition primaire qui est
activée (l'autre est forcément 'hidden'). C'est le gestionnaire de
démarrage qui se charge d'activer la bonne partition.
Il me semble aussi que windows aime pas trop quand il y a plus de
2 partitions primaires. Moi j'ai toujours mis linux dans les partitions
étendues (mes 2 partitions primaires étant utilisées par win98 et
win2000).

> 2/ si c'est possible, quel outil dois-je utiliser ? (ou bien, dois-je vraiment
>    faire ça sous windows :() ?
J'ai lu je ne sais plus où que si on utilise windows, il vaut mieux
utiliser des logiciels sous windows pour manipuler les partitions,
surtout celles qui concernent windows.
Moi j'ai tout perdu sur mon disque en ayant crée des partitions windows sous
linux, puis en ayant utilisé ensuite Partition Magic(qui a détécté
plein d'erreurs, leur correstion ayant entrainé la disparition
de mes partitions linux). Maintenant je gère
toutes mes partitions à partir de Partition Magic et je n'ai plus de
problèmes.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Bonne année à tous

Sébastien