Re: Gdk-WARNING **: locale not supported by C library

On Fri, Nov 30, 2001 at 11:01:27AM +0100, Manganneau Emmanuel wrote:
> C'est que dpkg utilise perl, que perl regarde tes locales, et que 'fr'
> n'existe pas. Juste pour voir, fais un
> export LC_ALL=fr_FR
>
> et quelques tests.
> Dans mon locale.gen, j'ai :
> fr_FR ISO-8859-15
> #fr_FR@euro ISO-8859-15

Combien de fois faudra-t-il répéter que ça doit marcher avec LANG, et
sans LC_ALL ? Oui, ça marche avec LC_ALL, mais la norme, c'est LANG.

Le premier test à faire, c'est toujours (sous bash):

truc$ locale
LANG=fr_FR.ISO-8859-1
LC_CTYPE="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_NUMERIC="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_TIME="fr_FR.ISO-8859-1"
...plein de trucs
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.ISO-8859-1"
LC_ALL=

Déjà, si on a pas passé ça (on peut avoir -15 au lieu de -1 ou un
alias), c'est pas bon, retour à la case départ.

Ensuite:
truc$ date
ven nov 30 12:46:08 CET 2001

Si on a pas ça, c'est que les locales n'ont pas été générées.

On peut le tester indépendamment avec:
truc$ LANG=fr_FR date
ven nov 30 12:46:08 CET 2001

Par précaution, je génère toujours aussi les locales allemandes pour
être sûr que je n'ai pas laissé traîné un paramétrage de variable dans
mon terminal courant. C'est vite fait, d'oublier ça, et forcément, ça
remarche beaucoup moins bien le lendemain.

Donc et pour résumer, le seul paramétrage de variable d'environnement
nécessaire sous debian, c'est
LANG=pays_CONTRÉE.JEU-DE-CARACTÈRES-XXX

ou une variante avec un alias.