Re: Logiciels GNU : gettext-tools : le traducteur ne répond plus

Bonjour

D'abord juste une réponse rapide.
J'ai reçu par courriel une traduction de gettext le 12 et nous sommes
le 19...excusez-moi mais il me semble qu'en période estivale
un peu de tolérance peut être de mise. En règle général, je réponds
quelques fois avec certains délais (je suis un bénévole qui a d'autres
occupations, désolé de le souligner).

Cela dit, il y a un problème dans le groupe francophone.

D'abord ayant à mon actif près de 83 traductions, j'ai officiellement
cessé de maintenir 60 de ces traductions et continué à n'en maintenir
que 23 à travers mes activités professionnelles.

J'étais sur le point d'abandonner officiellement le groupe de
traduction. Ayant été un des pionniers depuis le début, on m'a demandé
de tenter de poursuivre. J'ai donc opté pour une réduction importante.

Pourquoi?

Je ne m'étenderais pas de long en large mais il suffira de dire
que le groupe francophone n'est pas dynamique au niveau des traductions
des logiciels. Il en est autrement dans le groupe de maintien de la
documentaiton. Mais dans la traduction des logiciels eux-mêmes, il y a
un manque de participants. Au niveau organisation, il n'y a pas de
comité de relecture, ni de comité de standardisation de la terminolgie,
des règles de présentations, etc. Dans les débuts, nous avions organisé
un vote dans l'équipe française pour tenter de standardiser des choses
simples comme mettre le mot "AVERTISSEMENT:" en majuscules au début
d'une chaîne pour attirer l'attention de l'utilisateur, etc. D'autres
questions ou points de ce genre seraient à éclaircir. Ce type
d'activités prend beaucoup de temps, il faut être en mesure de répondre
à un large volume de courriels.

Par ailleurs, gettext souffre d'une lacune importante. Le traducteur
(et cela se constate dans les pourcentages de progression et de
maintient des packages qui sont en baissent) doit reprendre de A à Z sa
traduction alorsque le mainteneur par exemple ne change qu'un format.
Par exemple: il peut décider que dans la chaîne X (msgstr) le %s
deviendra %d à la place.

Tous ces changements mériteraient d'être mécanisés à travers un appel
d'un argument de gettext. Au lieu de cela le traducteur, un bénévole
faut-il le souligner d'avantage, doit constamment refaire et refaire les
choses, et par conséquent, a moins de temps pour revoir, relire et
ajuster. Les traductions nécessitent une attention constante et
plusieurs itérations pour arriver un niveau de qualité acceptable.

Par ailleurs, les gens qui envoient des suggestions ou des traductions
complètes oublient un détail. Les lois des droits d'auteur
sont implacables. J'ai souvent invité ceux qui le voulaient à remplir et
signer le disclaimer (formulaire de renonciation) et à l'expédier à la
FSF. Par la suite, avec le coordonnateur, j'ai cédé la traduction
d'un package à un nouveau traducteur.

Enfin côté coordination, l'équipe française n'a plus de coordonnateur.
Martin Quinson (que je salue au passage) a ou aurait quitté la barre
depuis près de 2 ans. Sauf erreur de ma part, personne n'a repris le
flambeau. Actuellement, il y a de nouveaux traducteurs qui ont accepté
de remplir les formalités. Encore ce matin, j'ai essayé d'avoir des
nouvelles à ce sujet. Mais sans responsable de l'équipe française à qui
la FSF peut-elle s'adresser? Et le coordonnateur international en a déjà
plein les bras.

Mais cela dit, je constate qu'il y a un sorte d'essoufflement dans les
divers groupes de traduction. L'équipe française a toujours été en tête
de file avec l'équipe allemande...les pourcentages étaient toujours très
élevés on en est à 49%. Il est nécessaire d'avoir plus de traducteurs.

Donc, voilà, j'ai cru bon vous mettre au diapason.

Salutations amicales

Michel Robitaille