Re: Pages de man automatiques

On Fri, Jan 13, 2006 at 06:50:55PM +0100, Valéry Perrin wrote:
> Ok, je commence à comprendre l'idée.
> Puisque les pages de man de coreutils sont la reproduction du help,
> juste avec une autre mise en page, et que les "vraies pages de man" sont
> devenues des pages texinfo, il faut traduire les mans comme si c'était
> des help.

Je suis désolé d'avoir semé le trouble, et vais essayer de mieux
expliquer. Je maintiens le paquet manpages-fr, qui provient de
   http://manpagesfr.free.fr/
et est la traduction des pages de manuel du LDP, c'est-à-dire en gros
les paquets manpages et manpages-dev, avec des additions provenant du
site de Gérard. Mais il y aussi dans le LDP les pages de manuel de
coreutils, qui ont été conservées parce que, comme tu l'as remarqué,
la version de coreutils est beaucoup plus concise. Mais cette version
n'est pas mise à jour, donc dans manpages-fr on a des traductions à
jour des pages de man du LDP, mais qui ne sont, elles, pas à jour ;)
Et régulièrement, les utilisateurs se plaignent de l'obsolescence de
la traduction. Actuellement, je ne sais pas sur quoi les traductions
de manpages-fr sont basées (pour les pages de coreutils), il m'est
impossible de les tenir à jour. D'autre part, certaines commandes
sont modifiées dans Debian, leur documentation aussi, il faut qu'on
puisse les gérer facilement. J'ai pensé qu'il valait mieux avoir
des traductions à jour, plutôt que des traductions certes plus
complètes, mais obsolètes, c'est pourquoi on repart de la version
anglaise qui se trouve dans coreutils, et on fera les mises à jour
avec po4a. Thomas a accepté de gérer ces traductions, pour que je les
incorpore ensuite dans manpages-fr.
Vos traductions vont permettre dans un premier temps d'avoir des pages
à jour pour manpages-fr, et dans un 2e temps on espère les faire
remonter à manpagesfr, pour que tout le monde en profite, et que
l'on n'ait (presque) plus rien à faire ;)
Merci.

Denis