Re: [RFR] po//shadow/fr.po

On Wed, Jun 30, 2004 at 08:45:19AM +0200, Patrice KARATCHENTZEFF wrote:

> [...]
>
> Il y a une différence ? À partir de moment où l'on parle de login, on
> parle d'authentification... C'est vrai que l'on traduit plus facilement
> que l'anglais n'est pas très riche ;-)

Ben que quelqu'un me corrige si je me plante lamentablement, mais il me
semble que tu fais un méchant contresens sur le "login shell"...

Pour moi, un "login shell" est un interpréteur de commande qui a été
lancé soit avec l'option -l soit avec la chaîne « - » comme 0ème
paramètre (qui sert habituellement à passer le nom du programme appelé).
Certains interpréteurs de commandes se comportent différemment selon
qu'ils sont lancés en "login shell" ou pas. Ainsi, bash lit le fichier
.bash_login lorsqu'il est lancé en login shell, et .bashrc dans le cas
contraire.

On parle de "login shell" puisque en général c'est le premier shell
après identification qui est lancé ainsi. Ceci permet permet par exemple
de définir des variables d'environement dès l'identification, sans
qu'elles soient redéfinies à chaque nouvel interpréteur lancé, ce qui
est d'autant plus intéressant quand on étend des variables
d'environnement plutôt que de les redéfinir complètement (penser par
exemple au PATH).

En espérant avoir été clair, à défaut d'avoir proposé une traduction
satisfaisante,

Nicolas