Re: Un peu de propagande: appelons un chat un chat

Yannick Roehlly écrivait :

[...]

 > Peut-être parce que le terme « développeur » est le bon ? (pas taper !)
 >
 > De la même façon qu'un maçon n'est pas un simple « poseur de briques
 > », je pense que le responsable d'un paquet n'est pas qu'un simple

Un maçon fait de la maçonerie : c'est tout. Il n'est pas secrétaire de
sa boîte, ne s'occupe pas de la traduction des plans ni du site oueb...

 > empaqueteur ; en effet, il veille aussi à la bonne intégration de son
 > paquet dans la distribution, l'adapte en fonction de la charte, fait
 > attention aux licences... bref, il construit la distribution.

admettons mais dans ce cas, tu as :

développeur {
- empaqueteur
- codeur paquet spécifique Debian
- codeur paquet (certains scripts d'init sont tordus :
cf. (X)Emacs'family.
- codeur paquet upstream
- codeur annexe : script web, outils spécifiques, etc.
- traducteur
- internationaliseur (sic)
- administrateur
- j'en passe et j'en oublie certainement plein...
}

 > seuls à participer au développement de Debian. À mon avis, il vaudrait
 > mieux parler de « développeurs empaqueteurs », de « développeurs
 > le secrétaire ont-ils vraiment besoin d'empaqueter des paquets pour
 > exister ?)...

En fait, dans mon coup de gueule récent, je proposais quelque chose
d'encore plus simple :

- on est tous DD (comme cela, pas de jaloux...);
- on est sélectionné sur un thème à l'entrée de Debian
(empaquetemment, l10n, i18n, doc, web, administration, etc.)
(les formulaires étant fait pas les DD en charge d'un de ces point-là
et validés aussi par eux...).
- une fois entrée, on peut ad libitum migrer d'un poste à l'autre
suivant les (nouvelles) envies et les besoins.

Le dernier point est évidemment un point d'accroc : mais je suppose
qu'une personne devenue DD est *responsable* et qu'elle saura migrer
en douceur, en étant conseillée pour passer dans un nouveau domaine,
soit  à l'aide de son parrain, soit toute seule (après tout, il y a
suffisamment de garde-fous comme cela pour le faire).

C'est je crois le plus équitable, tout en satisfaisant tout le monde.

Le problème est que les DD admettent qu'il existe aussi une autre
façon de développer Debian qu'en faisant et maintenant un paquet. Ce
n'est pas gagné du tout, même si la pompe semble amorcée.

On est peut-être à l'aube d'une révolution au sein de Debian...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr