Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

Bonsoir à tous,

Puisque nous avons là le fuseau le plus long que j'ai jamais vu sur
d-l10n-f, je me permet de donner mon humble avis.

Le Thu, 14 Aug 2003 15:06:32 +0200
Sebastien Bacher <seb128@debian.org> a tapoté sur son clavier :

> Pourquoi faire une telle fixation sur ce maudit droit de vote ?

Parce que le projet Debian a mis en place une organisation
démocratique et que cela serait dommage de ne pas s'en servir !

Peut-être que pour l'instant la résolution « technique » des problèmes
a été suffisante et qu'il n'a pas été nécessaire de faire appel à la
résolution démocratique. Peut-être que le meneur du projet Debian n'a
qu'un rôle très limité. Néanmoins, c'est en votant que tu affirmes ta
participation au groupe social Debian.

Quand tu parles de ce « maudit » droit de vote, veux-tu dire qu'il
s'agit de quelque chose qui t'embête plus qu'autre chose. J'en conclue
que tu a choisi de participer à Debian pour des raisons
« techniques », pour apporter ta pierre à l'édification d'une
distribution GNU/Linux qui ne cesse de s'améliorer ?

Pourtant Debian c'est un peu plus que du technique. Le contrat
social ? La constitution ? Les DFSG ? Tout ça n'est plus du domaine
technique, c'est du politique.

Or les instruments de la politique sont le débat et le vote. Dans
Debian, a priori, tout le monde peut participer au débat. Le droit de
vote par contre est réservé au DD.

Maintenant, est-ce qu'il faut élargir le droit de vote ? Là est le
débat ! ;-)

Comme il a déjà été dit, Debian crée par et pour les utilisateurs. Il
est compréhensible que les gens qui créent la distribution ne voient
pas d'un très bon oeil l'élargissement du processus démocratique à
d'autres personnes. Cela voudrait dire que la résolution politique des
problèmes prendrait le pas sur la résolution technique. Les gens qui
créent la distribution se verraient alors obligés de faire certaines
choses par une décision politique et il perdraient la main qu'ils ont
sur l'évolution de _leur_ distribution.

Reste à définir QUI crée la distribution Debian. Sont-ce les seuls
« Développeurs Debian » ? Personnellement, je trouve très bonne la
description du « système idéal » faite par Martin dans un des nombreux
courriels du fuseau.

> Je suis d'accord que les contributeurs pourraient disposer d'une email
> aussi. Mais y-a-t-il une réelle utilité à cela (les emails sont des
> alias, pas des comptes) ... distribuer des emails c'est bien beau, mais
> y a du travail de gestion/administration derrière, donc si ca ne répond
> pas à un besoin autre que de flatter l'égo de qq contribueurs qui
> veulent leur email @ðebian.org ...

Il s'agit là d'un sujet beaucoup plus léger.

Que tu le veuilles ou non, avoir une adresse @debian.org est une forme
de reconnaissance, mais pas comme j'ai l'impression que tu l'entends.

Il ne s'agit pas d'une reconnaissance vis à vis des autres, comme un
diplôme. Il s'agit d'une reconnaissance pour soi. Le plaisir d'avoir
Debian dans son adresse mail. C'est sûrement égoïste, mais ce n'est
pas forcément mauvais pour Debian. Si cela te fait plaisir d'avoir
Debian dans ton adresse mail, c'est parce que tu penses qu'il s'agit
d'une bonne distribution, ainsi tu feras certainement ton possible
pour qu'elle le reste, voire qu'elle s'améliore.

Pour finir, je te poserai une question. Ton adresses de courriel,
c'est bien seb128@debian.org ? Pourtant il s'agit d'un alias, et tu
dois avoir une autre adresse derrière. Ça veut donc dire que cela te
fait plaisir d'utiliser une adresse en @debian.org [1] C'est tout
bête, tu viens de mettre le doigt sur la reconnaissance apportée par
une simple adresse de courriel.

Communautairement,

Yannick

[1] Attention, je ne suis pas en train de dire que tu te la pètes en
montrant que tu es un DD ! ;-)

--
Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient
jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroît toujours grâce à