Re: [HS] : coup de gueule.=?ISO-8859-1?Q?.._O=F9_va_Debian_??=

Gaetan Ryckeboer <gryckeboer@virtual-net.fr> writes:

> Autrement dit, l'i18n et la l10n, c'est un boulot particulèrement
> éprouvant, qui demande une grande diversité de compétences.

Ok, merci pour les précisions!

> Alors ce que met Patrice en lumière, c'est l'absence de moyen de
> reconnaissance. La reconaissance ne sert pas uniquement à se faire une
> aura personnelle; à satisfaire son égo. C'est un effet de bord, ça.
> Elle sert aussi et surtout à être *écouté*.

Je le redis, vouloir un compte pour être reconnu n'est pas une bonne
motivation.

Ecouté de qui ? Tu penses qu'un RMS/Linus/.. moyen a besoin d'un compte
debian pour être reconnu ou écouté ? Il n'y a pas que debian dans le
monde de l'informatique.

A ce niveau le truc qui m'a vraiment supris dans ses propos c'est de
vouloir offrir un compte à des 'guest stars' ... je voulais pas pourquoi
RMS aurait un compte cadeau au sein de debian s'il ne participe pas
activement à debian ...

> Que manque-t-il à Debian pour que les contributeurs réguliers qui s'y
> investisssent régulièrement puisse prendre part aux décisions ? Un
> statut "contributeur". Une place au CA. Une commission particulère pour
> les cercles de non dévelopeurs (traducteurs, webdesigners, rédacteurs,
> tout ce qui ne touche pas au code et aux paquets, quoi).
> Voire... on peut même imaginer que le dévelopeur principal d'un paquet
> crucial comme apt, dpkg ou autre ne soit pas le packager, non ? Auquel
> cas, même les dévelopeurs n'ont pas accès au CA de notre asosciation de
> [...]

Je veux bien qu'il manque un status de contributeur, mais il faut
arrêter de donner autant d'importance au fait d'être membre ou pas de la
distrib.
Honnêtement avoir un compte permet de faire son travail et de voter une
fois l'an pour un DPL qui a un intérêt tout relatif au sein du projet
... ca ne donne aucun pouvoir décisionnel, ni équivalent à une place de
CA ou je ne sais quoi.

> Actuellement, seuls les packageurs existent aux yeux de debian. Et
> s'ils sont les seuls à exister, ce sont les seuls à décider. Il faudrait
> avoir un statut, qui serait celui de contributeur, qui ne donnerait pas
> forcément un compte, accès, adresse quelqconque, mais qui te permettrait
> d'exister aux yeux de debian.
> Les packagers (actuellement nommés DD) en seraient un sous-ensemble, mais
> avec un compte d'upload sur les serveurs.

Pourquoi pas pour les sous-ensembles.

Mais il est faux de dire que seuls les packageurs existent aux yeux de
debian. Tout ceux qui travaillent pour le bien du projet existent ... la
possession d'un compte n'est pas une reconnaissance de ton travail ou de
ton existence, juste un outil de travail.

Et arrêtez de vous fixer sur le droit de vote ... voter pour un DPL une
fois l'an n'a pas un si grand poids que ca dans le projet (ce qui
n'enleve rien au fait que je trouve que tbm fait bien son boulot en ce
moment).

> Cf. plus haut. Ce que demande Patrice, ce n'est pas un compte. C'est un
> voix, et surtout des oreilles en face.

Je disais plus ca pour la proposition d'offrir un compte comme ca aux
'figures' de l'informatique.

> Ce qu'il fait. Mais pas à debian-devel, bien sûr. Quel intérêt pour la
> traduction ? On peut même dire que patrice est l'un des plus actifs de
> debian-i18n-french.

Ben alors où est le problème ? Et il surement plus connu/reconnu que la
plupart des mainteneurs lambda.

> Bash est-il le seul critère valable pour être quelque chose aux yeux de
> Debian ? Ce n'est pas ce que tu voulais dire, je sais.
> Non, ce que Patrice met en lumière, c'est qu'on ne devrait pas avoir besoin de
> connaître bash pour être au "CA" de Debian.

Un compte est un outil de travail (36eme édition), pas une
reconnaissance. Avoir une email debien ne donne pas une place à un CA ou
à quelque chose d'équivalent. Oui ca donne un droit de vote annuel pour
l'élection du DPL, mais honnetement y a rien de vital pour le projet à
ce niveau ...

> Il ne dénigre pas le travail des empaqueteurs. Il dit redit et répète
> que les pemapqueteurs ne sont pas les seuls au monde à bosser pour
> debian, et qu'il serait bon que l'on donne la parole aux autres actifs
> de debian.

Encore un fois personne n'a dit que les mainteneurs sont les seuls à
bosser pour debian, on dit qu'ils sont les seuls à avoir besoin de
comptes sur les machines pour pouvoir bosser efficacement (essaye de
maintenir un petit nombre de paquets sans comptes, c'est vite pénible).

La parole est donnée à tout le monde .. qu'est-ce qui empeche à
quelqu'un qui n'a pas de compte de s'exprimer sur les ML, de venir sur
IRC, d'utiliser le BTS, etc ... ? Rien, un mainteneur n'a pas plus le
droit à la parole que vous, et n'est pas plus écoute.

Salutations,

Sebastien Bacher