Re: [HS] : coup de gueule

On Thu, Aug 14, 2003, Djoumé SALVETTI wrote:

> ,---[ http://www.debian.org/devel/join/nm-step3 ]
> `---
>
> Auquel cas je ne vois pas en quoi avoir parmis ses motivations le fait
> d'avoir un email@debian.org et un droit de vote est en contradiction
> avec le Contrat Social.

   Je pense que "to fit in with The Social Contract" ne se réduit pas
à « ne pas être en contradiction avec le Contrat Social ». Par exemple,
sauver les bébés phoques n'est pas en contradiction avec le Contrat
Social.

   Si je suis AM et qu'on me dit « je veux sauver les bébés phoques »,
je redirige soigneusement sur panda.org après avoir expliqué que ça
n'était pas suffisant. Si je suis AM et qu'on me dit « je veux de la
reconnaissance, je veux un compte shell et une adresse @debian.org », je
réagis à peu près de la même façon.

   Il ne faut pas oublier qu'un compte sur les machines Debian, ça
permet de casser à peu près tout. Peut-être pas dans les mains de tout
le monde, bien sûr, mais quelqu'un de mal intentionné peut mettre à
genoux à peu près tous les serveurs Debian, probablement devenir root
sur certains d'entre eux et donc récupérer des mots de passe, faire des
attaques man-in-the-middle sur des connexions SSH, devenir root sur la
plupart des machines utilisant Debian, etc.

   Je suis personnellement d'avis de limiter la capacité de destruction
des gens oeuvrant pour Debian (y compris les développeurs actuels,
d'ailleurs). Ne pas donner de compte shell y contribuerait. D'ailleurs
pour un traducteur un compte shell est vaguement inutile, pour ma part
je ne m'en sers que pour corriger des problèmes d'architecture. Un
compte mail ne sert à mon avis qu'à flatter l'ego ; ça aussi, je trouve
ça complètement inutile (j'ai dû utiliser mon adresse @debian.org à peu
près trois fois).

   Il reste cependant le droit de vote. Comme d'autres ici, je trouverais
appréciable de donner ce droit à plus de gens, effectivement.

--
Sam.