Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

On Fri, Aug 15, 2003 at 12:27:29AM +0200, Yannick Roehlly wrote:
[...]
> Peut-être que pour l'instant la résolution « technique » des problèmes
> a été suffisante et qu'il n'a pas été nécessaire de faire appel à la
> résolution démocratique. Peut-être que le meneur du projet Debian n'a
> qu'un rôle très limité. Néanmoins, c'est en votant que tu affirmes ta
> participation au groupe social Debian.

Non, c'est en faisant en sorte que la distribution soit la meilleure
possible. Voter ne sert à rien, j'attends toujours le début d'une preuve
du contraire. Ah si, quelqu'un a signalé
     http://www.debian.org/vote/2003/vote_0002
C'est tellement peu important à mes yeux que je n'ai pas participé à
ce vote et toujours pas répercuté la modification dans
/devel/constitution.wml, ceux qui pensent le contraire peuvent faire
la mise à jour, je leur en serai très reconnaissant.

<message subliminal>
Et ceux qui ont des pages en retard peuvent aussi en profiter pour
faire leurs mises à jour ;)
</message subliminal>

L'autre façon de s'exprimer concerne les modifications de la Charte.
Il serait intéressant de connaître la proportion de développeurs
qui y participent activement. A priori trouver ce chiffre n'est pas
trivial, il faut regarder dans les bogues de debian-policy ceux
qui sont formels (i.e. avec appel à soutien), et prendre le nom
des développeurs qui sont pour ou contre.
Quand je suivais de près, il me semblait voir toujours les mêmes
noms, et je serai étonné de trouver plus de 10% des développeurs
impliqués.

[...]
> Comme il a déjà été dit, Debian crée par et pour les utilisateurs. Il
> est compréhensible que les gens qui créent la distribution ne voient
> pas d'un très bon oeil l'élargissement du processus démocratique à
> d'autres personnes. Cela voudrait dire que la résolution politique des
> problèmes prendrait le pas sur la résolution technique. Les gens qui
> créent la distribution se verraient alors obligés de faire certaines
> choses par une décision politique et il perdraient la main qu'ils ont
> sur l'évolution de _leur_ distribution.

Actuellement, le Comité technique peut aussi imposer des choix à un
développeur, mais ce Comité est complètement discrédité à cause de son
incapacité à résoudre les conflits qui lui sont soumis.
Si les développeurs ne craignent pas ce Comité en théorie très puissant,
ce n'est pas l'arrivée de nouveaux venus sans pouvoirs particuliers qui
vont leur faire peur.

Denis