Re: [Traduc] Brochure traduc.org pour les RMLL

On Mon, Jul 07, 2003 at 05:42:17PM +0000, Guillaume LELARGE wrote:
> Bonjour tout le monde,

> J'aurais tendance à dire que la dernière relecture devrait être réalisée par
> une personne maitrisant la technique décrite. Ceci dit, nous n'avons
> certainement pas le nombre de personnes nécessaires pour cela.

J'ai pas dis qu'il suffisait que les nouveaux relisent. Il faut que des
vieux de la vieille relisent. C'est sur et certain. Mais j'ai dis que les
nouveaux ne peuvent pas faire de mal en relisant, et que de relire leur
permettait de s'habituer aux outils, et de se tisser des liens avec des
traducteurs mieux etablis qu'eux dans le groupe, ce qui aide a leur
integration.

> Tiens, ça m'intéresse beaucoup. J'aimerais bien voir un tel script. Sur quel
> type de document? tex, sgml, xml??

http://www.traduc.org/pipermail/traduc/2002-February/000959.html
Le programme est accessible ici:
http://nico.bertol.free.fr/debian/bertol/

> [...]
> par exemple) ne seront pas vu. D'autre part, cela demande parfois de réécrire
> certaines phrases (voire paragraphes)... non, je ne pense pas que la
> relecture est plus simple.
> Au début, les relectures que je faisais étaient assez rapides et je ne voyais
> pas pourquoi on en faisait un tel plat. Et puis, Jean-Philippe a eu à valider
> certains des documents que j'avais traduit ou relu... et là, j'ai compris ce
> que voulait dire relire. Vérification des liens compris dans le document,
> ajout de balises, ajout du copyright français, désignation des

Oui, tes relectures ont gagne en profondeur au court du temps, mais meme les
"ptites" relectures que t'as fait au debut etaient utiles. T'as trouve des
erreurs qu'il fallait virer.

Non, les relectures ne sont pas plus simple. Faire une bonne relecture est
largement plus difficile que faire une (mauvaise) traduction. On est bien
d'accord. Meme par rapport a une bonne traduction, ca reste plus complique,
car il te faut jongler avec trois documents : la VO, la VF et ta relecture.
Et ca te demande de collaborer avec quelqu'un, alors que tu peux traduire
dans ta tour d'ivoire.

Mais faire une relecture meme ultra rapide rend service et ne fait de mal a
personne. Faire une mauvaise traduction fait perdre du temps a tout le
monde.

> On peut inverser ceci. Un traducteur débutant pourra apprendre de ces erreurs
> en recevant un rapport de relecture de la part du relecteur, ce qui est une
> manip plus simple à mon sens.

A condition que les relecteurs aient envie de le faire. Quand un traducteur
demande une relecture, il demande un service aux relecteurs potentiels. Donc,
il est plus patient avec ceux qui font des bourdes. Au contraire, demander
une relecture pour un texte bacle n'est pas tres poli, et peut agacer...

> Donc il te faut deux relecteurs: celui qui oublie les balises mais connaît son
> petit bescherelle par coeur et celui qui a oublié la conjugaison mais connaît
> les balises SGML ainsi que le sujet traité sur le bout des doigts.

Ben, en fait, les scripts sont assez doues pour chasser les erreurs
techniques, donc un relecteur humain de syntaxe informatique est mois
critique que quelqu'un n'ayant pas de connaissance technique tres pousse,
mais qu'a deja ouvert un bescherelle autrement que sous la menace (ce n'est
malheureusement pas mon cas). Et le top, c'est un relecteur amoureux de la
langue, et fort en technique. Ca existe, j'en connais :)

> Entièrement d'accord sur ce point. Seul petit bémol, il n'est pas toujours
> simple de savoir le niveau technique souhaité du lecteur par le _rédacteur_
> initial du howto.

Oui, oui, ma grand mere ne peut pas relire le
HOWTO-patch-ton-kernel-2.5-pour-voir-des-divx-qui-tuent. Mais si ma mere
n'arrive pas a relire la doc de son maileur, y'a un soucis.

> OK là-dessus, bien que ça ne m'est pas arrivé souvent (en fait, cela m'est
> arrivé pour un seul howto).

> Tu peux aussi lui indiquer la liste des documents à traduire. A lui de choisir
> le document qui lui convient le mieux, avec lequel il est le plus à l'aise
> (principalement le sujet qu'il connaît le mieux ou qu'il souhaite connaître).

Mais tu risques de le perdre dans la masse des choses restant a traduire.
Alors qu'a un instant donne, et en ignorant l'historique, y'a pas grand
chose a relire.

> Oui, en effet :)

> Entièrement d'accord sur le fait qu'on aura jamais assez de relecteurs. Mais
> on manque aussi de traducteurs: voir les derniers messages de Joëlle pour la
> LinuxGazette et la liste des documents (howto, mini et guides) à traduire...
> et pendant ce temps, la production continue sur tldp.org :)

On arrive au debat qualite contre quantite.

> Malheureusement, cela ne repoussera pas que les relecteurs mais aussi les
> lecteurs, ce qui est bien plus triste. Et le nom du (des) relecteur(s)
> apparait aussi sur le document (au moins en ce qui concerne les derniers
> HOWTO).

> Leur demander de ne faire _que_ de la traduction peut être anti-productif.
> Leur _conseiller_ de commencer par une traduction est valable.

Ah, on est d'accord. J'ai l'habitude de repondre a ceux qui demandent que
faire que je leur conseille de se faire la main avec quelques relectures,
mais qu'ils sont libres de faire ce que bon leur semble. Y compris se lancer
dans la traduction d'un livre entier.

Bye, Mt.

--
Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comprennent le binaire, et
les autres.