Re: [traduction de dsa] buffer overflow

On Thu, Mar 14, 2002 at 10:52:18PM +0100, Denis Barbier wrote:
> On Thu, Mar 14, 2002 at 07:02:29PM +0100, Thomas Marteau wrote:
> [...]
>
> Les seules occurences de « dépassement » qui me semblent valides sont par
> exemple http://www.debian.org/security/2002/dsa-112
>    Le code de manipulation des polices dans hanterm utilise des variables de
>    type chaînes de charactères avec des limites strictes, mais aucune
>    vérification n'est faite sur un dépassement de ces dernières.
>
> Il s'agit de dépassement de limites, mais pas de dépassement de tampon.

Si tu vas par la, un stack overflow est un dépassement des limites, aussi.
On ne double pas la pile, la pile sort de ses limites. Donc, si on a
dépassement de pile, je vois pas pourquoi on aurait pas dépassement de
tampon. C'est vraiment la meme chose. On remplit trop un tampon, sans faire
gaffe à si y'a encore de la place, de la meme facon qu'on empile trop de
chose...

Et de toute facon, l'expression correcte (un truc du genre « non respect de
l'un des invariants de la structure de données ») est inimaginable en
pratique. Va donc falloir faire avec les imprécisions.

> Pas d'accord, « dépassement de tampon » me semble incorrect.

ce que j'aime dans l'expression dépassement de tampon, c'est qu'elle capture
bien l'idée qu'on passe la limite. Débordement est mignone et imagée, mais
j'aime moins. Un tampon n'est pas une casserolle qui déborde quand on
surveille pas le lait sur le feu.

Si on fait un vote, faut pas qu'on fasse comme la derniere fois. Faut que ca
se fasse ailleurs que sur la liste, et faudrait qu'on ai un site web pour le
résultat. Et si on a plus de 2 choix, il faut qu'on utilise l'algorithme de
Condorcet, comme les autres élections chez Debian.

Mais j'espere qu'on aura pas à sortir l'artillirerie lourde ce coup ci.

Bye, Mt.

--
Si les grands esprits se rencontrent, les petits esprits, eux, se cognent.