Re: Internet / l'Internet (c'était Re: [ddr] boot-floppies://scripts/rootdisk/messages/fr/release_notes)

Le Fri, May 03, 2002 at 09:09:23PM +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Moyen ;-)
>
> Internet est un nom propre. Et comment différencierais-tu ensuite
> « the Net » dans une traduction ?

 Les deux arguments réellement fondés sont :
 - Internet, c'est un réseau mondial, LE réseau de connection des
   différents réseaux. En ce sens, c'est un nom propre. L'Internet ne
   peut pas exister. C'est soit L'internet, soit Internet.
 - A l'initiative d'IRIS (imaginons un réseau Internet solidiare),
   l'internet permet de désamorcer le mécanisme d'appropriation, de
   transformation d'un outil en produit de marque. Selon eux, il serait
   donc plus approprié de parler d'un nom commun.

   En tant qu'informaticien, je préfère la version Internet que la
   version "l'internet" que je trouve contraire à l'usage de la langue
   française.

--
Allemagne Janvier 1933 :
Les élections législatives de Novembre  sont remportées par le parti Nazi

Gaétan RYCKEBOER
Ingénieur Systèmes et Réseaux
Société Virtual-Net

[Tous textes et propos tenus dans cet email sont sous license DMDZZ.]