Re: Tranchons ! Re: Debian GNU/Linux ou GNu-Linux

Bonjour à tous,

Tu votes pour le tiret ?

Non. Dans GNU/Linux, je vote pour la barre oblique, pour 3 raisons :
- système GNU *sur* noyau Linux
- je considère que c'est une marque, donc invariable (c'est un argument pas faux, donc valable(*))
- faire comme les autres langues

Moi, c'est Oui. Pourquoi?

1) Si on demande à google de chercher "GNU-Linux", il trouve aussi bien GNU/Linux que GNU-Linux.
Donc, si une machine comprend, un être humain devrait pouvoir y arriver.
Ensuite, il existe des sites gnu-linux.net <http://www.gnu-linux.net/portal/index.php> qui utilisent le tiret (d'un autre côté ils ont pas le choix mais ils choississent le tiret parmi toutes les autres possibilités :-)

Conséquence de 1) "GNU/Linux" ne peut être traduit que par "GNU/Linux" ou "GNU-Linux". Toute autre alternative est insensée. D'accord?

2) Je ne connais pas personnellement Mister RMS donc je suis allé sur gnu.org et là il est clair:

Il existe vraiment un Linux; c'est le noyau et ces personnes l'utilisent. Mais vous ne pouvez faire fonctionner un noyau par soi-même; un noyau n'est utile qu'en faisant partie d'un système d'exploitation entier. Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU. Autrement dit, le système est, pour la plupart de ses composantes, GNU muni de Linux en tant que noyau. Beaucoup d'utilisateurs ne sont pas au courant de la distinction entre le noyau, Linux, et le système en entier qu'ils appellent "Linux" tout autant. L'usage ambigü du nom ne facilite pas la compréhension.

Il dit 2 choses:
   - GNU/Linux pas top car ça a tendance à devenir Linux par l'usage!
- GNU/Linux ne montre pas assez les liens entre les deux ! Ce n'est pas le cas de GNU Emacs!

En France, on a la chance d'avoir le tiret, appelé aussi le trait d'union. Je trouve dommage de ne pas l'utiliser dans ce cas! Dans les pays anglophones, ce n'est pas la même chose. Le "dash" ou le "minus" est là pour marquer l'absence. Regardez les droits de vos fichiers :->

Synthèse:
Ici, on devrait utiliser "-" car il exprime le sens profond du "/" anglophone et pour une fois que le Français arrive à avoir plus de finesse!

Thomas.

PS: Le seul argument valide à mes yeux pour le "/", c'est la notion de système GNU à base Linux. C'est tout.