Tranchons ! Re: Debian GNU/Linux ou GNu-Linux

Le lun 18 fév 2002 à 22:30 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Nicolas Bertolissio écrivait:
>
>  > Je ne faisais que suivre la faq, mais je ne sais toujours pas qui est le
>  > dictateur ;) dans l'histoire :
>  > - toi, qui ne tient pas compte de la faq, ou ;
>  > - PK, qui a mis dans la faq quelque chose qui n'était pas encore
>  >   tranché.
>
> En fait, c'est un peu ma faute, étant donné que j'avais cru qu'une
> majorité s'était détachée à l'époque (je crois que c'était le cas).
>
> Mais bon, autant tranché une fois pour toute. Il est plus facile de
> revenir en arrière que de mettre à jour (quoique j'ai fait une grosse
> [...]

Oui. Je propose de la jouer à la USENET : je récapitule ci-après les arguments,
et s'il y a consensus sur les arguments, on vote, et on n'en parle plus :

Arguments valables :
--------------------
1°) Pour laisser "GNU/Linux"
- c'est une marque, donc invariable
  - les autres langues laissent toutes ça
- Stallman prononce le / (slash)
- rend bien l'idée de système GNU au-dessus du noyau Linux

2°) Pour traduire en "GNU-Linux"
- "-" plus commun pour marquer l'union en français
- le "-" permet de mieux différencier visuellement les deux termes

3°) Pour ne pas l'inclure dans la FAQ :
- le traducteur fait comme il veut, l'homogénéité n'est qu'un leurre

Arguments réfutés :
- GNU-Linux était dans la FAQ : oui, mais incorporé sans consensus
- "/" marque l'alternative en français au lieu de l'union en anglais :
  faux, on a vu que les deux pouvaient avoir les mêmes sens dans les deux
  langues, même si c'est pas clair

Ai-je omis des arguments ?
Ai-je mal qualifié (valable/réfuté) certains ?

--
° /\     Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@imag.fr    +33 04.76.51.45.55
 /  \/\  Equipe Géométrie Algorithmique     /    Computational Geometry Team