Re: un motif pour raler...

Christian Couder wrote:

> Avec tous les logiciels, de toute manière, il y a toujours des amméliorations possibles...

Faux !! il y a des choix techniques qui sont des impasses...
[j'ai pas dit que c'etait le cas ici, mais le principe énoncé est faux...]

SGML est soit-disant capable de faire bcp de choses... ben moi j'ai jamais
vu de figures dans les docs, ni d'index (peut-être un ou deux...)
=> un format peut-être *en pratique* une impasse car l'effort à faire
est trop important pour ceux qui l'utilisent...

> discussion au sujet des outils de traduction.
>J'espère que ce débat va pouvoir combler ce manque de discussion
> sans tomber dans les gueguerres stériles du type "- Le WML c'est bien. - Non, c'est pas bien.".

Voilà ce qui me rebute le plus dans ce débat, nous sommes dans l'incapacité
de remettre
en cause des choix (que d'autres ont fait pour nous...). Cette incapacité
est d'ordre pratique mais également, et c'est ce que j'appelerai le
syndrome Debian,
d'ordre psychologique dans la mesure où l'on a un mal fou à reconnaitre des
problèmes <<fondamentaux>> parce que c'est Linux, parce que c'est Debian...

Je serai bref, à part les problèmes de gestion CVS, mise a jour
(automatique) de page,
tous les problèmes de conversion, de disponibilité de format (texte,html,
autre)
*avaient* une solution propre antèrieurement (soit le format texinfo, soit
les
formats tex). Toutes les exigences énumérées précédemment étaient remplies
pour peut
que certaines convention soient prises...
Malheureusement, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi on est allé
chercher les formats
tels que sgml et wml dont les gains ne sont visibles  qu'en amont (niveau
gestion
des documents) alors qu'en aval (conversion/production vers le lecteur)
cela n'est
visiblement pas ... satisfaisant/au point.
Y'a peut-etre de bonnes raisons que je ne connais pas... mais tous ce que
je vois
c'est que moi, (re)lecteur [potentiel] Linux/Debian, je ne suis pas dans la
boucle
parce que je ne suis pas <<technologiquement synchronisé>>

Je démontre maintenant qu'en ce qui concerne la production des différents
formats
il existe au moins une solution (non basée sur sgml/wml certes...)
12:15
12:17:30
c'est le temps qu'il m'a fallu pour
generer les version txt,dvi,html,ps,pdf, ranger dans un repertoire,
nettoyer les
fichiers intermediaires, produire deux archives (web et src)
a partir d'un document latex (eh oui, c'est le hic...)
comment ??: 'make all' ... ;-)
bon, je suis obligé de vous donner l'URL
http://www3.inrets.fr/Public/ESTAS/Mariano.Georges/MyWeb/French/
!!CE N'EST PAS UNE DOC, C'EST UNE EXPERIMENTATION TECHNIQUE, NE l'UTILISEZ
PAS...!!
(il y a deux ou trois trucs sympa (dont l'index), je vous laisse découvrir
;-)

À partir de là, je ne peux pas considérer que discuter de wml est une
guéguerre
futile car [je pense] que nous nous privons du point de départ essentiel au
débat...

Bon, maintenant je bosse, je suis en retard, ... ;-)

PS : petit detail technique complementaire, un majordomo bien réglé vous
donne
	accés **automatiquement**  a des fonctions de recuperation
	de fichier par simple demande mail, ceci n'est donc pas un problème (a
priori)

PS2 : si certains veulent s'amuser a regenerer mon document chez eux (au
moins le dvi, le ps,
	et le pdf), c'est possible avec l'archive src, mais devrait y avoir des
problemes
	n'ayant (volontairement) pas d'utilisateurs <<externes>>
	la manip n'est donc pas necessairement au point...
A+

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59