Re: traduction des options de ligne de commande

"Jérôme Marant" wrote:

>   Le sujet est intéressant car nous tentons finallement de déterminer
>   ce qu'il faut traduire ou non, et nous essayons de déterminer la
>   frontière.

>   Personnellement, je considère les options de ligne de commande
>   comme le language de programmation de la commande, donc
>   quelquechose d'universel et facilement échangeable.

oui mais bon, une question serait de déterminer si l'usage d'un logiciel
(et de sa ligne de commande) n'est pas plutot une question
"mono-utilisateur"
(je suis devant ma machine et je lui demande qqchose), en l'occurence il
s'agirait surtout de faciliter l'accrochage des personnes débutantes (à la
fois sur le plan système et sur le plan linguistique) et donc la traduction
des options les plus courantes seraient déjà pas mal ...

ici encore, ce n'est pas parce qu'un système ne se généralise pas à tout
les cas imaginables qu'il ne pourrait pas aider dans certains cas ...

>   Dans le même ordre d'idée, il ne me viendrait pas à l'esprit de
>   traduire les mots clés du langage C en français :

ah mais, le fait que cela ne te vienne pas à l'idée n'induit pas que cela
soit impossible !! ;-)
 En l'occurence, **c'est parfaitement possible**, il "suffirait" de se
mettre d'accord sur les traductions et ce serait là le plus difficile ;-)

En ce qui concerne les compilateurs, l'adaptation serait relativement
facile s'ils sont bien écrits (et ils le sont en général ;-)
Le plus délicat à définir, c'est les informations nécessaires ou fournies,
permettant aux outils de <<basculer>> vers une langue. (locales,env ...)

Sans faire de cours sur la compilation des langages, je rappelerai juste
que les mots clés ne sont utilisés en fait que de manière très marginale
dans le processus de création du binaire.

Mais bon, ceci est une diversion ...

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59