Re: Clueless users

Salut Debian!

On Tue, Jun 19, 2001 at 07:42:42PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Simon Huggins écrivait:
>  > On Tue, Jun 19, 2001 at 05:36:19PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
>  > > idem: que les newbies complets de USENET tente d'installer et de faire
>  > > fonctionner INN en local chez eux. C'est sûr, apt-get install inn2
>  > > marche nickel... et après ?
>  > Et après s'ils ne savent pas, c'est bien mieux qu'ils ne font *pas*
>  > tourner un serveur de news.
> heu, c'est peu « je suis un pro, tu es con et je t'emmerde: t'avais
> qu'à naître intelligent... », tu ne trouves pas ?

Non, je ne trouves pas.  :-)

C'est "inn est bien compliqué si tu n'es pas capable de comprendre la
doc pour le mettre en route comment seras-tu capable de comprendre
pourquoi ça foire plus tard".

> Quand j'ai commencé sous Linux, la seule doc en français venait de
> l'ami Cougnenc.

Plus haut dans l'enfilade tu nous as dit que tu comprenais très bien
l'anglais.

De toute façon, les gens qui s'en sortent bien vont s'en sortir avec ou
sans ta doc.  Ils vont s'en sortir avec inn parce qu'ils vont y passer
du temps.  Quelqu'un qui a passé du temps sur quelque chose le comprend
mieux (a priori) que quelqu'un qui a "bêtement" suivi une liste de
commandes à taper.

>  > As tu lu ceci?
>  > http://lists.debian.org/debian-devel-9903/msg02288.html
>  > C'est le classique dans ce genre de débat.
> J'ai survolé. Et cela ne contrarie pas mon propos initial. Faire une
> doc pour mettre le pied à l'étrier ne peut qu'encourager les gens à
> lire d'autres docs plus complètes pour avancer.

Je te conseille de le *lire* car je crois que tu ne pouvais pas être
plus loin de l'idée de l'auteur.

> Se la jouer cow-boy en disant RTFM à bout de champ ne fait pas avancer
> le débat quand il y a un manque.

Et quand il n'y en a pas?

> Moi, je n'aime pas perdre mon temps à redécouvrir la roue.

google!

> Je veux bien passer des jours pour affiner un système en l'optimisant
> à mort.  Pas juste pour un fonctionnement bateau.

Je suis content pour toi mais ça n'a rien à voir ni avec ta FAQ (ou alors
j'ai loupé la section "Optimisation à mort de mon scanner") ni ce débat.

> Ceci dit, si on suit ton raisonnement, on enlève la FAQ de Martin et

Je n'ai pas dit qu'une FAQ n'est pas utile.
La FAQ de debian-french est particulièrement bien fait.
Ta doc n'a rien d'une FAQ.  C'est un cas *très* précis qui sert à moins
de monde.

> on laisse les petits nouveaux se démerder. Après tout, il n'y a dans
> la FAQ ('scuse Martin) que des redites que l'on trouve soit dans les
> man, soit dans les HOW-TOs, soit avec Google...

Sauf que c'est en francais.
Et puis une FAQ pour une liste c'est pratique.  Tu peux répondre à tes
méls en aidant les gens par les envoyant un lien vers la FAQ sans
répeter 100 fois la même chose sur la liste.

Simon.

--
* '<IC> huggie : j'suis pas _tout à fait_ fasciste' #parinux        *