Re: Clueless users

Simon Huggins écrivait:

 > Et après s'ils ne savent pas, c'est bien mieux qu'ils ne font *pas*
 > tourner un serveur de news.

heu, c'est peu « je suis un pro, tu es con et je t'emmerde: t'avais
qu'à naître intelligent... », tu ne trouves pas ?

Quand j'ai commencé sous Linux, la seule doc en français venait de
l'ami Cougnenc. Tous les autres disaient: Linux, c'est pour les admins
et tous les admins causent en anglais (il faut voir comment :-)).

Après, on a eu: les interfaces graphiques, on s'en br..., c'est pour
les rigolos.

Puis, un traitement de texte genre Word ->  même réponse.

Puis les jeux...

etc.

Je précise que je n'utilise ni Gnome  ni KDE, ni SO et qu'un Emacs
ouvert me suffit à mon bonheur. Et surtout pour travailler... avec un
plain TeX d'installer. Pas LaTeX, hein, je suis un véritable :-)

 > As tu lu ceci?
 > http://lists.debian.org/debian-devel-9903/msg02288.html
 >
 > C'est le classique dans ce genre de débat.

J'ai survolé. Et cela ne contrarie pas mon propos initial. Faire une
doc pour mettre le pied à l'étrier ne peut qu'encourager les gens à
lire d'autres docs plus complètes pour avancer.

Se la jouer cow-boy en disant RTFM à bout de champ ne fait pas avancer
le débat quand il y a un manque. Les HOW-TOs & consorts sont bien mais
ne s'appliquent pas toujours bien et on galère parfois pour
adapter. Moi, je n'aime pas perdre mon temps à redécouvrir la roue. Je
veux bien passer des jours pour affiner un système en l'optimisant à
mort. Pas juste pour un fonctionnement bateau.

Ceci dit, si on suit ton raisonnement, on enlève la FAQ de Martin et on
laisse les petits nouveaux se démerder. Après tout, il n'y a dans la
FAQ ('scuse Martin) que des redites que l'on trouve soit dans les man,
soit dans les HOW-TOs, soit avec Google...

PK