Re: Scanner Epson perfection 640u avec sane

huggie@earth.li wrote:

> Hiya Debian-french,

> [huggie@woody /usr/doc/libsane]$ ls
> AUTHORS.gz  NEWS.gz      PROJECTS.gz    README.gz  changelog.Debian.gz
> LEVEL2.gz   PROBLEMS.gz  README.debian  TODO.gz    copyright
>
> (malgré son nom woody est en potato)

navré mais je soutiens que cette doc m'a été complètement inutile.
Lis-là et tu verras bien...

> Bof, il faut savoir lire l'anglais quoi.
> Il faut comme toujours savoir bien utiliser google peut-être aussi mais
> dire qu'il n'y a aucune doc va un peu loin je trouve

Non. Il y a pléthore de doc pour l'utilisation de sane mais rien pour
l'installation. Ha oui, les docs du genre configure, make, make install,
quand cela ne fonctionne pas ensuite du premier coup, ne servent *à
rien*.

Quant à mon anglais et Google, ne t'inquiète pas, j'utilise les deux
tous les jours. Si j'ai écris cette doc, c'est bien qu'il manquait
quelque chose. Et à voir le nombre de demande pour les scanners, je ne
devais pas être tout seul à me poser des questions. Quand on tombe sur
un neuneu, on peut penser qu'il n'est pas doué. Quand on a des dizaines
de personnes avec le même problème, on pense alors à déplacer les
sources du problème en amont.

Note bien que pour y arriver, il m'a fallu me palucher toutes les
documentations de Debian et celles du réseau, avec une lecture
approfondie du site de sane. Et sur l'installation du SCSI aussi.
Ensuite, cela ne fonctionnait toujours pas. J'y suis même allé à coup de
strace & co pour remonter jusqu'au problème. Rien de bien raisonnable
pour une installation facile. J'ai eu en plus de l'aide de plusieurs
personnes sur une autre liste qui m'ont aussi guidé. Bref, tu vois, ce
n'est pas trivial du tout. Passer une semaine à installer un scanner ne
me parait pas un objectif raisonnable... avec ma doc, tu y passes au
plus une heure (téléchargement des nouvelles versions de sane et
recompilation comprises).

Cela dit, je suis peut-être particulièrement dur de la feuille :-)

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet