Re: [HS] Choix d'un langage interprété

    Georges> réagir dans le bon sens j'espère .... ;-)
Bien sûr, je me suis réveillé ;-)

    Georges> bison 75ko ocamlyacc 46ko flex 133ko ocamllex 86ko mais bof, ça
    Georges> veut pas dire grand chose...
    Georges> huhuhuh !??! comme disent les anglos-saxons (sans l'accent,
    Georges> désolé) m'est avis que tu es dans les choux là... mais vu le
    Georges> sujet (complexe), c'est normal.
Bon, je croyais avoir pris assez de précautions en mettant des « *à priori* »
partout mais m'est avis que j'aurais mieux fait de rien dire du tout :-)

    Georges> http://www.cis.upenn.edu/~sumii/icfp/
    Georges> c'est vrai pour ********tous********* les langages
C'est ce que je voulais dire : quelle part associer à Ocaml ?

    Georges> euh, c'est quoi la méta-programmation ?? quel genre de problème
    Georges> ??
    Georges> Ah ben alors là, aucun problème, Ocaml est largement
    Georges> devant... sans être un gourou Ocaml (je me répète), je sais qu'il
    Georges> peut faire des trucs qui me donnent le vertige rien qu'à essayer
    Georges> de les comprendre...  Pour ceux que ça intéresse, dans le bouquin
    Georges> de chez Oreilly, y'a tout un passage pour écrire un serveur
    Georges> générique ... paramétré par le protocole !! gulps...
Oui, mais la meta-programmation c'est bien plus que la programmation
générique. Je ne sais pas si tu as suivi le lien que j'avais indiqué ...

    Georges> La véritable liberté en matière de développement logiciel c'est
    Georges> d'utiliser le bon langage au bon endroit (quitte à en utiliser
    Georges> plusieurs dans un même projet), contrairement à ce qui se fait le
    Georges> plus souvent, à savoir utiliser un seul langage pout tout faire
    Georges> par ce que c'est le seul que l'on connaisse vraiment.
Mouis.

Tu sais en calcul scientifique les gens combinent souvent les langages Fortran
et C/C++, et bien crois moi sur parole, mais pour des raisons que je ne
détaillerai pas ici, cela conduit à des usines à gaz *très rigides* et à une
maintenance prohibitive.

Maintenant, il est évident qu'il faut choisir le bon langage pour la bonne
tâche. Certains code de calcul industriels sont écrits *uniquement* en Fortran
77, c'est à dire que le parser aussi est écrit en Fortran, qu'il y a une
surcouche d'allocation « dynamique » écrite en Fortran ... Tout cela conduit
aux horreurs que tu peux imaginer, et je ne parle pas des coûts de
développement ...

Même en calcul scientifique, il faut trouver un compromis entre efficacité du
code et temps de développement/coût de maintenance.

Stef.

--
Laboratoire d'Analyse Numérique - Université Pierre et Marie Curie
Tel: (33)144277170,   Fax: (33)144277200,   Mobile: (33)662004924.