Re: [HS] Choix d'un langage interprété

"Stéphane Del Pino" wrote:

>     Georges> Que faut-il de plus pour s'y mettre ??
> Deux réponses à deux questions :

> - Efficacité des compilateurs ?
:-)
0) nous parlions initialement des langages interprétés ! mais bon, je
considère toutefois la remarque comme judicieuse parce que ... Ocaml
soutient la comparaison à la fois au niveau interpréteur mais
également au niveau compilateur !!

1) d'autre part, cette même remarque n'a pas de sens (!!) car un
langage peut-être efficace (le plus efficace!?) dans un
contexte/domaine mais lamentable dans un autre. Enfin, l'efficacité
d'un compilateur n'est qu'un critère, le tout c'est de savoir ce que
l'on cherche.

2) néanmoins, creusons un peu...
	- efficacité de l'interpréteur ??
j'ai récemment fait une toute petite petite petite comparaison, je
testais ruby et il y avait des exemples perl, python, et ruby fournis.
J'ai ajouté un exemple ocaml et j'ai été relativement surpris.
Ecrivez une fonction de fibonacci dans votre langage  préférez,
chronometrez  fibonacci(12) par ex... (ensuite 20, 30, 35)
Le seul ayant un comportement satisfaisant (i.e qui n'explose pas)
était... :-)
Cela ne veut pas dire qu'Ocaml est meilleur *NON*, il serait
probablement battu dans le traitement de chaines de caracteres (à
vérifier toutefois ...)
Cela veut juste dire que ... OCaml *reste* une solution

	- efficacité du compilateur ??
vitesse à l'exécution, taille du code obtenu ??
comment répondre...
comparons bison/flex et ocamllex/ocamlyacc, qui réalisent des
traitements semblables ?
bison	75ko	ocamlyacc	46ko
flex	133ko	ocamllex	86ko
mais bof, ça veut pas dire grand chose...

Pour quelqu'un travaillant dans un laboratoire d'analyse numérique
;-), voici  quelques pointeurs intéressants :
	http://www.azstarnet.com/~dmcclain/LanguageStudy.html
	http://www.cis.upenn.edu/~sumii/icfp/

> - Qu'en est-il de la Meta-programmation ?
euh, c'est quoi la méta-programmation ?? quel genre de problème ??

PS :
Je ne suis pas un gourou OCaml, loin de là, je dis juste que
C/Perl/Python/Java ne traduisent qu'une culture <<minimale(au sens
dénominateur commun)/immédiate>> et donc loin d'être exhaustive...

# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59
# 59650 Villeneuve d'Ascq         mailto:georges.mariano@inrets.fr
# FRANCE.
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano
# http://www3.inrets.fr/B-Bibliography