Frame Buffer

Bonjour a tous,

Je vous envoi ce mail pour signaler un phénomène bizarre que je n'arrive
pas a comprendre. Peut etre qq1 parmis vous pourra m'eclairer.

J'utilise un noyau 2.4.1 sur une potato 2.2r2 le tout sur une machine
i386 SMP. ( cette info a peu etre son importance)
Le noyau est compilé avec le support Frame Buffer pour NVIDIA car je
possède une Riva TNT.

Le Frame Buffer fait bien son boulot, mes polices en consoles sont
lissées, tres belles mais les problemes arrivent lorsque j'utilise la
commande fbset.

Par default ma console est en 640x480-72. ( Dans ce cas je n'est aucun
problèmes.)

Je souhaitererai l'avoir en 800x600.

Je tape donc:
idoru:~# fbset -a 800x600-100

Toutes mes consoles passent correctement en 800x600. Tout semble ok.
Mais (et oui vous vous en doutiez il y a un Mais) un truc bizarre se
passe.

En fait c'est très dur a expliquer. Je vais tenter d'être le plus clair
possible.

Je suis logger sous ma console. Mon prompt est en haut de mon ecran.
Je tape un ls pour avoir un affichage en liste
idoru:~# ls -aFhs --color

// La mes fichier et repertoires s'affichent correctement et
// INSTENTANEMENT.

Mon prompt se retrouve donc logiquement en bas de mon écran.

Je refais la meme commande et la j'ai l'impression d'être au cinema
devant un générique de film.
L'affichage des repertoires et fichiers se fait doucement et s'affiche
progressivement. (de bas en haut)
L'effet n'est pas désagréable mais c'est fatiguant a la
longue.
Je "clear" mon écran. Mon prompt est en haut je recommence c'est
instentanné. Cette histoire est valable pour toutes les commandes dont
l'affichage nécessite plus que la surface d'ecran visible. (cat,
more....)
De plus cela semble produire une charge processeur assez importante qui
n'a pas lieu d'être. Si j'ecoute de la musique en meme temps le morceau
est interrompu pendant quelque ms ou sacade. Bref c'est tres
désagréable.

Je doit reconnaitre ne pas bien comprendre. J'ai orienter mes recherches
vers fbset avec les options de rafraichissement Hsync Vsync .....
Mais je n'ai pas trouvé.

Comme d'habitude dans cette situation je me retourne vers vous brave
inconnu et vous confis le sort de ma console en 800x600.

PS: Autre detail interessant. Je me sert souvent de ma souris pour faire des
copier/coller. Quand je suis en 800x600 la souris s'arrete a la barrière invisble
640x480. Cela signifie qu'elle ne parcoure pas tou mon ecran. Elle est bloquée.
PSS: Je ne pensse pas qu'il s'agisse d'un problème materielle propre a ma config.
Ma TNT1 marche tres bien avec un ecran 17'' IIYAMA devrait pas avoir de problemes.

D'avance merci.

Bonne journée.

--
Adrien Auzanneau