Re: GPL

On Tue, Mar 27, 2001 at 11:13:05AM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:

> La discussion est intéressante (voir notamment la contribution de Thierry Laronde) mais cet argument est ridicule : ces administrations et grandes entreprises utilisent quoi ? Des logiciels commerciaux qui disparaissent tous les jours en laissant leurs utilisateurs dans les ennuis. SunOS ou Ultrix ont disparu brutalement et ça n'a découragé personne de continuer à se faire voler par Sun ou Digital.
>
> Bref, débat purement théorique et argument de simple frilosité.

C'est vrai qu'il y a deux choses. Une situation juridique de plus en plus
complexe (et qui est, sciemment, de plus en plus complexe ce qui permet
d'ergoter, ce qui autorise le FUD, et finalement la primauté aux maquereaux),
et une pratique : le fait accompli du libre est indéniable.

Il est clair qu'aujourd'hui, les gouvernants ont, par lâcheté, connerie ou
corruption, organisé la mise en place des brevets logiciels et l'éviction
théorique du libre de la sphère économique. Les doutes formulés par certains
sur la pérennité, sur la validité de la licence etc... ne sont que des
justifications a posteriori, de l'hypocrisie : quand on veut noyer son
chien, on dit qu'il a la rage.

Vous êtes vous jamais posé ces questions ? Non. Ce qui signifie que si elles
se posent et si la loi est problématique, il faut changer la loi pour la
faire correspondre à la vertu (le libre). Ceux qui raisonnent en sens
inverse, qui partent de la législation et de son application pour soupirer
que « ce serait bien, mais cela pose problème » sont suspects...
--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org