No init found ? Mais si !

Sur un tout nouveau serveur 1U, j'ai un problème Linux curieux. Tout
allait bien, jusqu'à ce que je débranche sèchement (exprès pour tester
le redémarrage après coupure de courant. Les Dell 1U ne redémarrent
pas spontanément dans un tel cas).

Je démarre sur CD, je fsck, le disque est toujours là, tout est normal,
mais je ne peux plus démarrer sur ce disque. Le noyau commence trouve
bien le disque SCSI, puis me dit :

Kernel panic: No init found. Try passing init= option to kernel

J'ai testé avec init=/bin/bash, init=/bin/ash-secure (un ash lié en
statique que j'ai mis) et c'est toujours pareil. Noyau 2.4.2 et 2.2.18
(celui du CD d'installation de potato r2) font pareils. Quid ?

Le système de fichiers semble normal. En démarrant sur le CD, je peux
le monter, l'examiner, /sbin/init est bien là, /bin/ash-secure aussi,
etc.