Re: No init found ? Mais si !

On Mon, Mar 12, 2001 at 02:42:38PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Sur un tout nouveau serveur 1U, j'ai un problème Linux curieux. Tout
> allait bien, jusqu'à ce que je débranche sèchement (exprès pour tester
> le redémarrage après coupure de courant. Les Dell 1U ne redémarrent
> pas spontanément dans un tel cas).
>
> Je démarre sur CD, je fsck, le disque est toujours là, tout est normal,
> mais je ne peux plus démarrer sur ce disque. Le noyau commence trouve
> bien le disque SCSI, puis me dit :
>
> Kernel panic: No init found. Try passing init= option to kernel

Quelle est l'option root passée au noyau (ou positionnée dans le noyau) ?
Il y a un cas un peu particulier avec les extensions El Torito, mais cela
m'étonnerait qu'il s'applique ici. Si le CD ne démarre pas en émulant une
disquette 1.2, 1.44 ou 2.88, il émule un disque, et le CD se voit affecter
du numéro de périphérique 0x80 (premier disque), décalant tous les autres :

0x80 <- 0x81

etc, ce qui pourrait provoquer la salade. Mais je crois que tous les CD
jusqu'à présent s'en tiennent à l'émulation de disquettes, donc probabilité
proche de 0.

Que donne la vérification, au hasard via GRUB, de la façon dont le BIOS voit
les unités ?

--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org