Re: Boute mon GRUB...

Bernard Isambert a écrit, jeudi 1 février 2001, à 17:39 :
[...]
> D'accord, on peut penser à "boute-feu" pour justifier "bouter".
> Ce qui me gêne, c'est que dans "bouter l'Anglois hors de la doulce
> France", il s'agit bien de l'éjecter avec pertes et fracas et de le
> faire disparaitre de notre vue.
> Je n'ai pas mes dictionnaires sous la main, mais j'ai bien peur que
> "bouter" soit ici mal adapté. A suivre...

Non, au contraire ! (cf. Littré)

 1. Mettre : « Quelle fantaisie s'est-il boutée là dans la tête ? »
    Molière, le médecin malgré lui.

 => On _peut_ donc bouter windows® sans commettre une faute de français.

 4. Terme de vénerie : Bouter la bête, la lancer.

 6. Marine : Bouter au large, pousser une embarcation au large.

 8. Boutez dessus [...] : Mettez votre chapeau...

 => Même le chapeau rouge est prévu !

 « Mon coeur serré au large boute,
   De ta pitié ne me reboute,
   Mais exauce mon oraison. » -- Clément Marot.

un peu tiré par les cheveux ;^)

 « Les anciens tiennent estre en toutes plantes trois divers
   mouvements, assavoir : bouter, fleurir, meurir » -- Olivier de Serres.

--
Jacques L'helgoualc'h